Argent : les 7 choses que vous ne saviez pas sur la puce dans votre carte bancaire
La carte à puce a célébré son 50ᵉ anniversaire le 25 mars 2024 ! En effet, c'est en 1974 qu'un inventeur français, Roland Moreno, a déposé le brevet de cet objet révolutionnaire à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Voici 7 petits secrets sur cet objet devenue monnaie courante lors de nos achats.

La carte à puce célèbre son 50ᵉ anniversaire en 2024 , cette invention révolutionnaire de l'ingénieur français Roland Moreno, déposée le 25 mars 1974 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a changé le monde en matière de paiement.

Une innovation étape par étape

Depuis 1971, la carte bleue a inauguré l'utilisation d'une piste magnétique pour simplifier les transactions et inaugurer une nouvelle ère dans le monde des paiements électroniques.

C'est en réalité trois ans plus tard que survient la véritable révolution, lorsque Roland Moreno conçoit un "objet portable à mémoire", jetant ainsi les bases de la carte de paiement à puce. À 29 ans, Moreno parvient à loger une puce dans une carte, son objectif était de permettre une sécurité accrue en matière de transactions financières.

L'adoption de la carte à puce 

Dans les années 1980, la carte à puce s'impose en France, surpassant le système magnétique grâce à sa sécurité accrue. En 1988, la France interconnecte tous ses distributeurs, quelle que soit la banque. Plus sûre que la piste magnétique pour la sécurité des transactions et porteuse de services nouveaux, la carte à puce tient ses promesses : les banques observent une baisse de 9 % de la fraude dès 1988. Cinq ans plus tard, toutes les cartes bancaires émises en France sont équipées d’une puce.

L'expansion à l'internationale

La carte à puce commence à s'exporter en 1997, mais ce n'est qu'en 2006 que son utilisation se généralise en Europe. Aux États-Unis, son adoption est plus lente, avec une obligation pour les commerçants d'accepter la puce pour éviter la fraude. Aujourd'hui, la carte à puce est omniprésente, utilisée dans les cartes bancaires, les cartes SIM, les cartes de transport et bien d'autres applications.

Vidéo du jour

Elle a ainsi évolué pour offrir une multitude de services. Cependant, ce petit objet cache encore de nombreux secrets que vous ne connaissez probablement pas. Dans notre diaporama ci-dessous, nous vous en dévoilons 7.

Comment la puce de ma carte est-elle alimentée ?

1/7
Comment la puce de ma carte est-elle alimentée ?

La puce de votre carte est un appareil électronique, qui nécessite par conséquent d'être alimenté électriquement pour fonctionner. Elle est alimentée, au moment du paiement, par le terminal, via la zone de contact déjà évoquée, qui sert en quelque sorte de prise électrique.

Pourquoi faut-il parfois frotter la puce de sa carte ?

2/7
Pourquoi faut-il parfois frotter la puce de sa carte ?

Lorsque vous voyez "carte muette", il est recommandé de frotter la carte sur un tissu et cela est souvent efficace. Mais pourquoi donc ? À force de frottement et de manipulation, la zone de contact peut s'user. La frotter permet de générer un peu d'électricité statique, et ainsi de faciliter l'échange d'informations.

Qu'est-ce qui se cache dans la puce de ma carte bancaire ?

3/7
Qu'est-ce qui se cache dans la puce de ma carte bancaire ?

Un petit rectangle métallique affleurant du plastique, parcouru de lignes noires formant d'étranges motifs : voici ce qui nous vient en tête lorsque l'on s'imagine une puce de carte bancaire. Cette partie visible, toutefois, n'est pas la puce en elle-même.

Sous cette zone est installée un microprocesseur capable de stocker et de traiter toutes les informations nécessaires, pour authentifier le paiement.

Pourquoi ma carte a-t-elle une durée de validité limitée ?

4/7
Pourquoi ma carte a-t-elle une durée de validité limitée ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama