Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bientôt la fin des cartes bancaires traditionnelles ? Pour des raisons technologiques et de sécurité, les cartes bancaires traditionnelles vont petit à petit, changer d’apparence pour se moderniser. L'un des premiers changements à venir : les éléments extérieurs, comme les numéros en relief.
Quelque soit l’établissement bancaire, les cartes depuis quelques années se présentent toutes quasiment de la même manière : un numéro inscrit en relief au recto, qui correspond à une combinaison de 16 chiffres pour identifier chaque carte de manière unique, mais aussi une bande magnétique et un espace pour la signature au verso. Autant de détails qui devraient bientôt disparaître.
Le relief des 16 chiffres date en effet d'une autre époque, où il fallait insérer sa carte bancaire dans un «sabot», qui permettait d’imprimer le numéro sur une «facturette» grâce à du papier carbone. Mais les sabots ont disparu depuis longtemps, laissant la place aux Terminaux de paiement électronique (TPE), et l e relief n’a donc plus aucune utilité, insiste le site de Presse-Citron.
La volonté des banques de se moderniser
Résultat et contrairement à certaines banques en ligne, des établissements bancaires ont fait le choix de faire disparaître de manière totale ou partielle les chiffres au dos de la carte. A la Banque Postale, la Banque Populaire ou encore la Caisse d’Épargne, ils sont encore inscrits mais ne sont plus en relief, explique le site de Cnews. Certains acteurs sont allés plus loin, en supprimant purement et simplement ces chiffres, notamment Apple, avec sa carte crédit lancée en 2019 mais pas encore lancée en France.
Le numéro à 16 chiffres n’est pas le seul qui pourrait disparaître des cartes bancaires : la signature et la bande magnétique qui figurent au verso, sont également en sursis. En effet, ces deux éléments étaient nécessaires à l’arrivée des premiers TPE, dans les années 1970, revient le site. Il fallait alors faire glisser sa carte dans une glissière qui lisait la carte magnétique, et enfin signer le reçu que le commerçant imprimait. Mais, en France, cette méthode de paiement a également disparu.
Si la modification du design des cartes est notamment liée aux évolutions de la technologie, elle tient aussi de la volonté des banques de se moderniser. En revanche, certains éléments restent indispensables, comme la puce électronique, le nom de l’émetteur et du porteur, le réseau (Visa, MasterCard ou encore CB) et l’hologramme anti-contrefaçon.
Mais d’autres innovations pourraient suivre, à commencer par l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales, qui existe déjà sur certaines cartes haut de gamme, pour authentifier un paiement sans avoir à réaliser de code.