Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le vol d’un animal de compagnie n’est absolument pas un phénomène marginal en France. En 2022, ce ne sont pas moins de 459 chiens et 157 chats qui ont été dérobés. Un chiffre global en hausse de 21 % par rapport à 2021. Et si les canidés sont les plus concernés, les vols de félins ont augmenté de 101 % en quatre ans, rapporte Le Figaro qui s’est appuyé sur les données de l’I-CAD, organisme chargé de l’identification des animaux. A noter que les statistiques ont été établies grâce aux plaintes déposées par les propriétaires.
Vols de chiens : quels sont les départements les plus à risque ?
Il s’avère que tous les territoires ne sont pas égaux. Les malfaiteurs apprécient particulièrement la région de Bordeaux et les beaux quartiers. C’est à Lormont, en Gironde, une commune de 22 000 habitants, que le plus de chiens ont été soutirés en 2022 dans le pays : 17 canidés. Vient ensuite le 16e arrondissement de Paris avec six vols de chiens recensés. Ce qui confirme la tendance à l’échelle départementale puisque c’est à Paris (22 chiens volés) et en Gironde (37 chiens) que les vols sont les plus nombreux. Les zones rurales ne sont pas épargnées pour autant.
Vols de chiens : un commerce lucratif
La vigilance est de mise si vous avez l’habitude de laisser votre animal sans la moindre surveillance. "Souvent, ce n’est pas prémédité. Des personnes peu scrupuleuses passent devant un chien laissé sans surveillance […] et repartent avec", a analysé la Brigade de Protection Animale (BPA). Certains vols restent violents et des rançons sont parfois demandées. "Les chiens, c’est lucratif, ça peut se revendre cher en fonction des races. Surtout en vue de faire de la reproduction", a ajouté la BPA pour 20 Minutes.
Pour ne pas que cela vous arrive, certains gestes simples peuvent être adoptés. Découvrez en 5 dans notre diaporama ci-dessous.