Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La période est à l'inquiétude. De nombreux professionnels des transports, ou des spectateurs de cinéma ont tiré la sonnette d'alarme : des punaises de lit auraient été trouvées dans les sièges de ces lieux publics, notamment sur les banquettes du métro parisien ou des trains de la SNCF. Les autorités publiques se sont récemment emparés du sujet, la mairie de Paris appelant à une réaction de l'Etat devant se problème d'hygiène publique. Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé une concertation avec les acteurs du secteur.
11% des ménages français concernés
La problématique est chiffrée par un rapport publié en juillet par l'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses). Sur 300 pages, le rapport détaille la prolifération d'un insecte gros comme un pépin de pomme et avide de sang humain disparu de France dans les années 50 puis réapparu dans les foyers dans les années 1990, et qui a ces dernières années infesté plus d'un foyer sur dix en France. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides. Entre 2017 et 2022, 11 % des ménages français auraient été infestés, selon un sondage Ipsos sur lequel s'appuie l'Anses.
Des conséquences physiques et psychologiques
Un fléau qui persiste, au grand désarroi des victimes harcelées par les piqures et contraintes de payer des frais élevés pour diverses mesures de lutte : 866 euros en moyenne par foyer, pour des mesures de nettoyage et des traitements. Entre 2017 et 2022, le coût global de ces mesures pour les seuls ménages français était de 1,4 milliard d'euros, soit 230 millions d'euros par an en moyenne. Avant d'en arriver là, Planet s'appuie sur les recommandations du gouvernement pour vous donner les bons conseils qui tiendront les punaises de lit à distance de votre foyer.