De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rien ne semble rapprocher Nordahl Lelandais, mis en examen pour meurtre dans l’affaire Maëlys de Araujo, et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, récemment au cœur d’une enquête de l’Ebdo dévoilant un dépôt de plainte pour viol à son encontre. La plainte a été classée sans suite pour prescription des faits présumés. Pour assurer leur défense, les deux hommes comptent cependant sur le même homme : maître Alain Jakubowicz.
En effet, c’est ce dernier qui a annoncé que Nicolas Hulot allait porter plainte pour diffamation contre le magazine d’ici la fin de la semaine et c’est également lui qui est intervenu régulièrement dans les médias pour prendre la défense de Nordahl Lelandais. Récemment, il se désolait notamment de la diffusion d’images présentant son client avec la mine patibulaire, alimentant "la théorie de la culpabilité".
A lire aussi :Nicolas Hulot : les femmes de sa vie
Un ténor du barreau
Alain Jakubowicz est associé au cabinet Jakubowicz Mallet-Guy lancé il y a 22 ans et installé à Lyon dans le 6ème arrondissement. Plutôt spécialisé dans le droit des affaires, l'avocat s’est pourtant illustré dans des affaires très éloignées et néanmoins médiatiques. C’est lui qui a représenté le Consistoire israélite de France dans les procès Barbie, Touvier et Papon, mais également Karim Benzema dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, ou encore les familles des victimes du crash du vol Rio-Paris AF-447.
Outre son métier d’avocat, il a été adjoint au maire de Lyon de 1989 à 1995, et président de la LICRA entre février 2010 et novembre 2017.
Personnalité publique, Alain Jakubowicz a parfois suscité des polémiques, notamment il y a deux ans en qualifiant le concept d’"islamophobie" d’imposture sur Twitter. Il tient un blog sur lequel il réagit à l'actualité et est décoré de la Légion d'honneur.