Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 16 janvier dernier, dans l'émission « Sept à Huit », TF1 a diffusé une interview poignante des parents de Maëlys, Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo. Plus de cinq ans après le drame, et alors que le bourreau de leur fillette s’apprête à être jugé, ils sont revenus en détail sur les derniers instants où ils ont vu Maëlys vivante.
C’était le 27 août 2017. Dans la salle des fêtes du village de Pont-de-Beauvoisin, à la frontière entre l’Isère et la Savoie, on célèbre le mariage de la cousine de Jennifer. Les parents de Maëlys ont fait le déplacement depuis le Jura, où ils résident, accompagnés de leurs filles. Maëlys, 9 ans, et sa sœur Coleen, 11 ans, se font une joie de participer à la fête. Mais la soirée prend une tournure dramatique, aux alentours de 3 heures du matin, lorsque Jennifer se rend compte qu’elle ne trouve pas Maëlys. Tous les convives se mettent alors à la recherche de la fillette, sans succès. Un appel à témoins est immédiatement lancé par la gendarmerie, en parallèle d’une enquête pour disparition inquiétante.
Un invité qui n’aurait jamais dû être présent
Les regards des enquêteurs vont bientôt se tourner vers un certain Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien de 34 ans qui s’était « invité » à la fête ce soir-là, pour fournir, selon ses dires, les invités en stupéfiants. Son profil, tout comme son attitude, interpellent. Très vite, les éléments à charge s’accumulent contre lui.
Non seulement il aurait mis son téléphone en mode avion cette nuit-là, tout en effectuant plusieurs allers-retours entre son domicile, à quelques kilomètres, et la salle des fêtes, mais il a également été vu, au cours de la soirée, en train de parler avec Maëlys, que cette dernière appelait même “son tonton”. Finalement, une trace ADN de la fillette sera retrouvée dans la voiture de Nordahl Lelandais, malgré son nettoyage méticuleux de l’habitacle le lendemain des faits, le mettant définitivement en cause.
Il est mis en examen et écroué. En février 2018, il finit par avouer. Il aurait tué la fillette « involontairement », après que celle-ci soit montée dans sa voiture afin qu’il l’emmène voir ses chiens (la fillette adorait les animaux).
Mais pour les proches de Maëlys, la réalité est encore plus sombre. Ils sont convaincus que la fillette a été abusée sexuellement par Lelandais avant d’être tuée. Depuis sa disparition, l’ancien maître-chien a d’ailleurs été mis en examen pour trois agressions sexuelles sur mineures, ses propres cousines, dont la plus jeune n’avait alors que 5 ans.
Les derniers souvenirs des parents de Maëlys
Pour les parents de Maëlys, impossible d’oublier cette soirée cauchemardesque où leur monde s’est écroulé. Devant les caméras de TF1, Joachim, le papa, a émis de profonds regrets sur les derniers moments passés avec sa fille. Il raconte que lors du mariage, Maëlys insistait pour monter sur ses épaules. Fatigué, il lui aurait dit d’aller plutôt jouer avec les autres enfants. « Elle est partie sur la piste de danse jouer avec ses copains. C’est la dernière fois que je l’ai vue », a confié Joachim de Araujo, très ému.
"C'est la dernière fois que je l'ai vue"
La maman de Maëlys, Jennifer, se rappelle aussi du dernier instant où elle a vu sa fillette vivante. Après avoir dansé avec ses copains, Maëlys serait revenue à table un instant pour picorer un peu de pièce montée dans l’assiette de sa maman. « Et puis elle est repartie. C’est la dernière fois que je l’ai vue. Si j’avais su, je l’aurais bien gardée contre moi », a évoqué Jennifer Cleyet-Marrel devant les caméras de Sept à Huit.
Le couple, très éprouvé par le drame, avait décidé de se remarier un an plus tard, comme pour conjurer le mauvais sort. Mais ils se sont séparés, quelques mois plus tard, trop éprouvés.
Une dernière image glaçante
Quelques jours avant la diffusion cette interview poignante, TF1 avait déjà diffusé une autre image glaçante des derniers instants de la petite Maëlys. Il s’agit d’une pièce cruciale du dossier d’instruction, à laquelle ont eu accès les journalistes du 20H : un cliché pris par une caméra de surveillance à seulement 900 mètres de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, le soir du mariage. On y voit la fillette, assise dans sa robe blanche sur le siège passager de la voiture de Nordahl Lelandais, qui conduit. « Il est 2h47 du matin, l’ancien maître-chien vient de quitter le mariage avec Maëlys à son bord. Elle semble blottie contre la portière », décrivent les journalistes de TF1.
C’est la dernière image de Maëlys en vie. Et c’est l’un des éléments qui ont permis définitivement aux enquêteurs de mettre en cause l’ancien militaire dans ce dossier.
Le procès de Nordahl Lelandais, nouvelle épreuve
Aujourd’hui, la famille de Maëlys s’apprête à vivre une nouvelle épreuve, celle du procès. Devant les assises de l’Isère, ils devront faire face à Nordahl Lelandais, dans le box des accusés, et réentendre, dans le détail, le récit de cette nuit d’horreur. Même s’ils ont peu d’espoir que l’ancien militaire avoue réellement ce qu’il s’est passé ce soir là, et notamment les faits de viol et d’agression sexuelle, ils espèrent qu’il sera reconnu coupable, et condamné.
Le procès de Nordahl Lelandais, désormais âgé de 38 ans, s’ouvre ce lundi 31 janvier et devrait durer près de trois semaines. Il intervient plus de six mois après son procès pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017, au terme duquel il a été condamné à vingt ans de prison.