De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un matin d'automne qui sort de l'ordinaire. Dans le petit village de Gray-la-Ville, en Haute-Saône, la disparition d’une "joggeuse" de 29 ans défraie la chronique le 28 octobre 2017. Des recherches policières sont aussitôt engagées pour retrouver la jeune femme, auxquelles s'ajoutent des battues citoyennes organisées par la famille.
Parmi les protagonistes de l'affaire, cinq personnes : les parents d'Alexia Daval née Fouillot, la disparue, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot. Sa soeur et son beau-frère, Stéphanie et Grégory Gay, et enfin, Jonathann Daval, son mari.
48 heures après le début des fouilles, la dépouille d'Alexia Fouillot est retrouvé caché sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, à quelques kilomètres du village où elle habitait. Le corps de la jeune femme est partiellement calciné, et l'autopsie dévoile les causes de la mort : elle a été frappée puis étranglée à mains nues.
Après plusieurs mois à jouer le rôle du veuf éploré, Jonathann Daval finit par avouer le meurtre de sa femme. Deux ans plus tard, il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire sur conjoint.
Affaire Daval : le couple "en phase de rupture" au moment des faits
Mais quel était le mobile de cet homme qui n’a pourtant jamais cessé de clamer haut et fort son amour pour Alexia ? Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, nous assure que le couple avait "un quotidien assez banal".
"Mais à la proximité des faits criminels, le couple s'entend plutôt mal, on peut dire qu'on est dans une phase qui pourrait être assimilée à une phase de séparation", ajoute l'homme de loi, affirmant que les deux tourtereaux n'avaient pas la même manière de montrer leur affection l'un à l'autre.
"On voit que Jonathann Daval faisait très attention dans sa manière de s'adresser à elle, il lui écrivait des mots bien choisis avec des tournures comme 'mon coeur', 'mon amour', et Alexia était beaucoup plus froide", articule le conseil du meurtrier.
Pour tous, pourtant, le couple semblait filer le parfait amour...
Affaire Daval : quels étaient les sujets de dispute au sein du couple ?
Aux yeux de tous, Alexia et Jonathann coulaient des jours heureux. Marié en 2015, le couple se fréquentait depuis leurs 16 et 21 ans et sont restés ensemble onze ans avant de se dire "oui". Au fil des années, Jonathann a noué une relation très forte avec sa belle-famille, au point d'être accepté comme un fils parmi les Fouillot.
Seulement voilà : entre les murs de leur maison à Gray-la-Ville, en Haute-Saône, la réalité est toute autre. Cela fait quelques années que le couple tente, en vain, de faire un enfant. Une infertilité qu’Alexia reprochait à son mari avec violence et humiliation, selon ce dernier...
D'après l'avocat du meurtrier, Alexia reprochait à Jonathann ses absences, son manque de démonstration, son incapacité à avoir des rapports sexuels... Et donc à avoir un enfant. "C'est LE gros sujet de dispute, gros sujet de reproches de la part d'Alexia envers Jonathann. Certains se sont même demandé s'il voulait vraiment avoir un enfant, moi je n'en sais rien", poursuit l'homme de loi.
"Les violences, c'est Jonathann Daval qui en a parlé, il fait état du fait que lorsqu'Alexia avait des crises et notamment des amnésies suite à ses crises, avec par exemple un goût féreux dans sa bouche, il y avait des gestes violents notamment des gifles ou des griffures voire des morsures. On a dans le dossier un certificat médical d'un entretien chez un neurologue au courant duquel Alexia expliquait avoir certaines crises dont elle avait du mal à comprendre l'origine", Me. Schwerdorffer.
Si personne n'a été témoin de violences physiques ou verbales, on voit dans leurs échanges de messages qu'il y avait des comportements aggressifs, selon l'avocat de Jonathann Daval. Mais que s'est-il passé le soir du drame ?
Affaire Daval : que s'est-il passé le soir du meurtre ?
D’après Jonathann Daval, tout commence quand il refuse de faire l’amour avec sa femme. "Il n'y avait pas de témoin alors on sait seulement ce que nous a dit Jonathann Daval, on ne peut pas aller au-delà", nuance toutefois l'avocat.
Lors de son procès, en novembre 2020, Jonathann Daval fait allusion à ses dysfonctionnements érectiles malgré un traitement prescrit à forte dose. Selon lui, Alexia lui reprochait de ne plus la désirer et l'aurait insulté.
Là, le trentenaire aurait souhaité quitter le domicile, suite à quoi son épouse lui aurait interdit de partir avant de le mordre. Un élément déclencheur, selon le meurtrier, qui serait alors entré dans une colère noire et lui aurait donné cinq à dix coups, avant de l’étrangler pour qu’elle se taise.
À la barre du tribunal, Jonathann Daval reconnaît un déchaînement de violence et avoue avoir voulu tuer sa femme.
Tout au long de l’enquête, la vie sexuelle du couple est passée au crible. En mars 2019, le sujet revient sur le devant de la scène quand le domicile du couple, inoccupé et sous scellé, est cambriolé... Un cambriolage "étonnant", selon les mots de l'homme de loi...
Cambriolage chez les Daval en 2019 : deux sextoys volés
Un beau jour, Jonathann Daval est conduit à son domicile dans le cadre de fouilles. Quand ils ouvrent le tiroir de la table de nuit de la victime, les enquêteurs constatent la présence d’un dé érotique et d’anneaux vibrants… Mais selon Jonathann Daval, deux sextoys manquent à l’appel. Jouets sexuels que le meurtrier décrit comme un “rose classique” et “des boules de geisha argentées”.
L’alliance de la jeune femme, l’album de mariage du couple et un caméscope ont également disparu. Si la famille Fouillot a pu soupçonner la famille Daval et inversement, il n'en est rien, selon Me Schwerdorffer. "Les informations que j'ai eues en parallèle, c'est que ce serait une tierce personne qui aurait commis ce vol", complète-t-il.
Cette découverte donne lieu à de nouvelles révélations de la part de Jonathann Daval...
Le trentenaire affirme que sa femme s'enfermait dans leur chambre pour "le remplacer avec ses sextoys". L’analyse du téléphone de la jeune femme révèle des échanges très virulents avec son mari, où Alexia Fouillot exerce une pression sur son époux, qu’elle considère comme responsable des échecs du couple à faire un enfant. Jonathann assure que son épouse avait une personnalité "écrasante" et "violente".
Jonathann Daval en prison : quel détenu est-il ?
Condamné à 25 ans de réclusion criminelle, Jonathann Daval serait aujourd'hui "un détenu tout à fait ordinaire, autant que faire se peut" selon son avocat Me Randall Schwerdorffer. Il confie à Planet.fr que le détenu Daval a même "pas mal d'activités" en prison maintenant qu'il n'est plus à l'isolement. Dans son centre de détention dédié aux personnes ayant été condamnées à de longues peines, "il est très impliqué dans les activités manuelles ou autres, il a toujours des contacts fréquents avec sa famille". Selon les informations du Parisien, pendant son incarcération, une décision de justice avait imposé à Jonathann Daval, alors propriétaire de la moitié de la maison du couple situé en Haute-Saône, de céder ses parts aux parents et à la soeur de la victime. C'est seulement au début du mois de juillet 2022, qu'Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, a pu assister à la levée des scellés et enfin récupérer les clés de cette maison familiale.