Vacances d’été : le gouvernement précise sa copieIstock
Alors qu'Edouard Philippe a estimé mardi qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur les vacances d'été, le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme vient de faire des annonces sur ce que les Français pourraient faire ou non pendant la saison estivale 2020.
Sommaire

Pourrez-vous partir à l’étranger cet été ? Aurez-vous le droit de séjourner en France à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile ? Très attendu, le discours prononcé mardi par Edouard Philippe à l’Assemblée nationale n’a pas permis de répondre à ces questions qui taraudent de nombreux Français. Le Premier ministre a en effet estimé qu’il était encore trop tôt pour que le gouvernement se prononce sur ce sujet et annoncé que des décisions seraient prises prochainement et présentées le 2 juin. Une position quelque peu décevante pour tous ceux qui souhaitent programmer leurs congés d’été.

Mais mercredi, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a fait des déclarations qui précisent un peu plus la copie du gouvernement sur ce point. Interrogé à l’Assemblée nationale, Jean-Baptiste Lemoyne a d’abord tenu à rappeler que "le tourisme ne pourra reprendre que de façon concentrique, dans un premier temps, avec une clientèle d'ultra-proximité et on le voit, avec un certain nombre de sites qui vont pouvoir rouvrir". En effet, et comme annoncé mardi, "les petits musées, certains sites naturels, parcs et jardins dans les départements qui seront 'verts', où le virus ne circule pas de façon active" seront autorisés à rouvrir leurs portes. De quoi permettre aux Français de "souffler" après des semaines de confinement, a estimé le secrétaire d’Etat qui a également annoncé que le gouvernement planchait actuellement sur "des mesures permettant de renforcer les chèques-vacances, de faciliter le déplacement de tous".

Concernant les déplacements, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu à donner le ton…

Vidéo du jour

Vacances d’été : ce que souhaite privilégier le gouvernement

Si Edouard Philippe s’est refusé à aborder le sujet des congés estivaux mardi, le lendemain à l’Assemblée nationale, Jean-Baptiste Lemoyne a tenu des propos qui risquent d’en décevoir plus d’un. Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a en effet insisté sur le fait que ces vacances d’été ne seraient "pas comme les autres". Pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, il a également indiqué que les Français devraient opter, dans un premier temps, pour des vacances près de leur domicile et privilégier les sites naturels et les départements où le virus circule peu (classés vert).

Séjour à l’hôtel : voici à quoi il pourrait ressembler après le confinementSéjour à l’hôtel : voici à quoi il pourrait ressembler après le confinementSéjour à l'hôtel : voici à quoi il pourrait ressembler après le confinementPourra-t-on séjourner à l'hôtel cet été ? En attendant la réponse du gouvernement, les professionnels de l'hôtellerie s'organisent.

Le membre du gouvernement n’a cependant donné aucune indication concernant la durée ce "premier temps" ni concernant la distance que les Français seront autorisés à parcourir pour rejoindre leur lieu de vacances.

Qu’en est-il des vacances à l’étranger ?

Vacances d’été : les Français pourront-ils partir à l’étranger ?

Ni Edouard Philippe ni Jean-Baptiste Lemoyne n’ont abordé avec précision le cas des vacances à l’étranger cet été. Mais le Conseil scientifique a, lui, précisé son avis sur le sujet. Adressé e 20 avril et publié sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, celui-ci estime que "ces déplacements sont très fortement déconseillés durant les mois suivant la période de sortie de confinement. Les voyageurs s’exposent à un risque de mise en quarantaine à l’arrivée dans le pays de destination, à un risque de contamination durant le séjour et à l’application de mesures de quarantaine au retour en France ".

Le Conseil a par ailleurs ajouté que, s’ils venaient à être autorisés, les déplacements à l’étranger devraient "en toutes circonstances, respecter les règles en matière de déplacements à l’étranger en période de Covid-19 énoncées par le ministère des Affaires étrangères".