271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Vise le cœur : de quoi parle la série policière de TF1 ?
C’est l’un des feuilletons policiers de la rentrée. Pour démarrer la saison, TF1 propose aux téléspectateurs à découvrir sa création inédite, Vise le cœur, diffusée le 1ᵉʳ septembre 2022. Une série de six épisodes, produite par Beaubourg Fiction, créée par Sophie Lebarbier et Fanny Robert, sous la réalisation de Vincent Jamain, nous indique la chaîne dans un communiqué.
Pour ce nouveau thriller policier, c’est l’actrice Claire Keim qui endosse le premier rôle. Celui de Julia Scola, une capitaine de police "courageuse et respectée" qui doit faire face à un fantôme du passé : son meilleur ennemi Novak Lisica, incarné par Lannick Gautry. Liés par un passé commun qui les a éloignés, ils ne se parlent plus depuis une vingtaine d’années.
Alors que la commandante de police pense poursuivre sa carrière, non sans difficultés au quotidien, l’héroïne recroise la route de cet ex-amant qui a lâché son métier d’avocat pénaliste pour devenir commissaire et intégrer sa brigade. Au fil de leurs enquêtes, ces retrouvailles pourraient bien faire des étincelles. "J’ai trouvé intelligent de raconter l’histoire des deux héros sur trois époques", raconte l’actrice Claire Keim auprès de TF1 Pro.
"L’enchevêtrement des séquences, construit à la manière d’un puzzle, permettait habilement de conserver le fil de la relation entre les deux héros, avec une question en toile de fond : que s’est-il passé entre ces deux personnages pour qu’il y ait une telle tension entre eux ? Cette interrogation m’a tenue en haleine tout au long des épisodes », assure la partenaire de jeu de Lannick Gautry.
Voir cette publication sur Instagram
Qui sont les autres comédiens du feuilleton policier ?
Après avoir joué une épouse harcelée sur M6, Claire Keim s’illustre à nouveau dans le thriller avec ce rôle de capitaine de police sur TF1. "J’étais très intriguée par cette et j’avais envie d’explorer ces entrailles", confie-t-elle sur son personnage dans Télé 7 Jours. "Elle est forte en apparence, mais il ne faut pas trop la secouer, sinon tout s’effondre. Cette fragilité m’a plu, elle doit trouver un écho en moi".
Face à la comédienne, l’acteur Lannick Gautry lui donne la réplique et forment un duo complexe où s’entremêlent l’amour et la haine. Dix ans auparavant, les deux acteurs ont joué dans le téléfilm Nom de code : Rose. Des retrouvailles qui avaient une saveur particulière sur le tournage pour la comédienne. "Nous étions presque en famille, avec lui et Zinedine Soualem (Bernard dans Vise le cœur, NDLR)", avouait-elle à nos confrères.
Parmi ses camarades de tournage, Claire Keim a joué avec les comédiens Noémie Chicheportiche et Waly Dia, dont elle avoue être fan de ses chroniques à la radio. "Pour moi, c’est le sniper de France Inter, que j’écoute avec délectation", confie la chanteuse qui a également donné de la voix avec l’actrice qui joue Mel dans la série policière. Au cœur des six épisodes, le public retrouvera aussi à l’écran Nicolas Cazalé, Raphaël Ferret, Juliette Plumecocq Mech, Élodie Hesme, Fleur Geffrier et Robinson Stévenin.
Voir cette publication sur Instagram
Les souvenirs marquants du tournage pour Claire Keim
Le tournage de la série Vise le cœur s’est déroulé du 4 au 13 mai à Étretat et sa région en Normandie, puis du 14 mai au 30 juillet à Paris et dans sa banlieue, indiquait le communiqué de TF1. Trois mois de travail très intenses pour Claire Keim qui en garde un souvenir particulier.
"J’ai énormément appris sur ce tournage, sur moi et ce que j’allais devoir régler pour travailler de façon plus sereine et m’abandonner encore plus", assurait-elle pour TF1 Pro. Entre le rythme de travail éprouvant et l’ambiance "sombres" des enquêtes, elle garde en mémoire une belle rencontre sur le tournage : une scène avec un loup (dans le premier épisode, NDLR). "Il est l’autre raison pour laquelle j’ai accepté de faire cette série car ces animaux me passionnent. J’étais très heureuse d’avoir pu en approcher un. C’est un animal fascinant et d’une beauté absolue, j’étais subjuguée".
Voir cette publication sur Instagram
Après 30 ans de carrière, l’actrice et chanteuse Claire Keim a également ses habitudes pour jouer parfaitement son personnage. "Sur certains tournages, j’écoute en boucle la même musique pour m’imprégner d’un personnage", ajoutant à nos confrères. "En l’occurrence, je me suis beaucoup servie de ce loup et de son regard perçant pour interpréter Julia !". Une nouvelle héroïne qui va animer vos soirées du jeudi sur TF1.