Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quand L’école des fans rencontre The Voice ! Depuis déjà huit saisons, l’émission The Voice Kids a vu naître de jeunes prodiges qui ont donné de la voix devant les coachs, le public et les téléspectateurs chaque samedi soir sur TF1. Certes, ils n’ont pas à rougir devant les carrières de leurs idoles comme Kendji, Slimane ou Louane, mais ils viennent surtout pour s’amuser et vivre une expérience unique.
À l’image des talents de la promotion 2022 cette année, d’autres candidats auparavant ont fait sensation lors de leur passage aux auditions à l’aveugle. C’est notamment le cas de Martin qui avait 12 ans lors de sa participation à la deuxième saison du télécrochet en 2015. "Je suis arrivé dans The Voice Kids grâce à une amie de ma mère qui lui a parlé de l’émission. La saison 1 n’était pas encore diffusée à la télévision", débute-t-il auprès de Planet.
Comment se préparer avant les auditions à l’aveugle ?
Comme pour chaque sélection, le procédé est le même : se filmer en train de chanter le morceau de son choix pour l’envoyer à la production. Puis au retour d’un mail, on annonce au collégien qu’il est retenu pour participer au casting. Mais, le chemin est encore long avant d’espérer chanter pour Jenifer, Louis Bertignac et Patrick Fiori, les trois coachs de la saison 2. "Pour préparer les castings, il fallait donner une liste de 10 chansons en français et 10 titres en anglais que l’on aimerait chanter pour l’audition à l’aveugle", nous raconte le jeune soliste et batteur dans une chorale à Asnières.
Après une première étape réussie, puis une deuxième manche franchie, Martin doit à présent choisir la chanson qu’il souhaiterait interpréter pour son audition à l’aveugle. Son choix se tourne vers le tube de Patrick Bruel, Qui a le droit ? Le candidat bénéficie d’un coaching particulier avant de performer lors d'une étape finale avec un orchestre. "La dernière étape se passe devant le jury final du casting dans des conditions adéquates de l’audition", nous confie ce passionné de musique. Après une ultime prestation, le verdict tombe : Martin est sélectionné pour les auditions à l’aveugle.
Les coulisses de l’audition à l’aveugle
Une fois l’euphorie de la nouvelle retombée, il faut se mettre au travail pour être prêt le jour J. Des coachings vocaux aux répétitions en plateau, tout s’enchaîne pour Martin jusqu’au début du tournage. "Il y a deux jours d’enregistrements des auditions à l’aveugle. J’ai été appelé le deuxième jour et le tournage a débuté tôt le matin", poursuit-il. De son arrivée avec sa famille à sa rencontre avec Nikos Aliagas et les interviews, Martin retrouve également les autres candidats pour partager quelques chansons et faire de la musique.
Puis le moment tant attendu arrive. Le jeune choriste se présente sur scène face à trois fauteuils rouges où sont inscrits les noms des coachs, tournés face au public. "J’ai toujours eu l’habitude de chanter avec ma chorale, donc forcément, on se retrouve d’un coup seul et livré à nous-même", a-t-il admis en ajoutant. "Mine de rien, on fait abstraction et on donne tout ce que l'on a pour que les coachs se retournent". Mais, après deux minutes de prestation, aucun fauteuil ne se retourne...
Une prestation visionnée 7,6 millions de fois sur YouTube
"À ce moment-là, il y a de la déception. On ne va pas se mentir, c’est forcément décevant", assure Martin qui préfère relativiser et garder le sourire devant le jury. Pourtant, le meilleur reste à venir pour celui est aujourd’hui étudiant en communication. Depuis son passage dans The Voice Kids, sa prestation a été visionnée 7,6 millions de fois sur YouTube. "C’est hyper impressionnant. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que cette vidéo marche autant", se félicite le musicien.
Sur les réseaux sociaux où il poste souvent des vidéos sur YouTube et Instagram, Martin retient aussi le retour des internautes. "Quand je regarde les commentaires, je ne vois aucune méchanceté, que des messages bienveillants", observe-t-il aujourd’hui. Sept ans après, d’autres candidats ont aussi tenté leur chance comme Martin. De son côté, le jeune batteur garde en mémoire sa rencontre avec les musiciens et les précieux conseils acquis durant l’émission. "C’est aussi une expérience inoubliable. Un moment dont je me rappellerai toute la vie !".
Voir cette publication sur Instagram