La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Quelle est l’intrigue de ce double épisode final ?
L’heure de la retraite a sonné pour le commandant Martin Bernier. Ce jeudi 21 avril, TF1 diffuse les deux ultimes épisodes de sa série policière Section de recherches, portée par l’acteur Xavier Deluc. Après 15 saisons et des années de bons et loyaux services, le héros s’apprête à rendre l’uniforme et savourer un repos bien mérité.
Pour fêter ce "nouveau départ" (comme le stipule le titre du double épisode), sa collègue Vicky lui a réservé un week-end sur une île avec les membres de son équipe. Une parenthèse festive marquée par le retour d’anciens membres de la SR de Bordeaux, qui ont collaboré avec le capitaine lors des saisons précédentes. Un beau cadeau pour les fans de Section de recherches, fidèles à la série depuis 2006. "Selon les souhaits de la chaîne et de l’équipe, nous voulions aussi remercier les téléspectateurs", assure le comédien Xavier Deluc dans les pages de Télé 7 Jours.
C’était sans compter un terrible drame qui va toucher l’un des protagonistes principaux de la fiction policière. Alors que le commandant Bernier arrive le lendemain pour rejoindre ses amis et collègues, le corps d’un membre de l’équipe est retrouvé sans vie sur la plage. Un Cluedo géant, croisé entre les Dix petits nègres et Murder Party, s'installe et tout le monde est suspecté à part le héros retraité, dont l’interprète a été séduit par ce scénario intrigant.
"Un peu comme dans un roman d’Agatha Christie, dès le début, tout le monde est ébranlé. C’est très intéressant, car cela permet d’isoler les personnages, de créer la surprise et jouer autrement", a-t-il assuré face à nos confrères. Mais, qui sera de la partie pour élucider ce mystère et conclure la série avec un final en apothéose ?
Voir cette publication sur Instagram
Quels acteurs phares sont de retour à l’écran ?
Pour le double et dernier épisode de la sérieSection de recherches, le comédien Xavier Deluc est entouré de ses actuels comparses de la SR de Nice : Franck Sémonin (Lucas Auriol), Fabienne Carat (Jeanne Lorieux), Elise Tielrooy (Ariel Grimaud), Félicité Chaton (Vicky Cabral) et Stéphane Soo Mongo (Alexandre Saint-Rose). La plupart sont arrivées dans la série à partir de la saison 8 sur TF1.
Mais, le final d’une fiction n’est rien sans le retour d’anciens visages phares. Avant de s’établir à Nice, le capitaine Bernier a officié au sein de la SR de Bordeaux. Parmi ceux qui ont répondu présent pour le dénouement de la série, on retrouve Chrystelle Labaude (Nadia Angeli), Virginie Caliari (Mathilde Delmas), Jean-Pascal Lacoste (Luc Irrandonéa) et Linda Hardy (Claire Linsky).
Des retrouvailles autant fictives que réelles qui ont grandement marqué l'acteur sexagénaire. "Quand on a tourné cette scène, j’ai en effet été un peu surpris comme je l’aurais été dans la vie. Je suis même allé voir la production en craignant que j’aie été trop spontané ou trop moi-même mais pour eux c’était parfait, bien au contraire !", avouait ce dernier auprès du Figaro.
Voir cette publication sur Instagram
Comment s’est déroulé cet ultime tournage ?
Pour clore l’histoire de la Section de recherches, les équipes de production et TF1 ont réalisé le tournage dès la mi-novembre 2021 dans le Sud, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Nous avons tourné juste avant Noël et savions que nous allions raccrocher les costumes sur les portants à la fin", s’est souvenu Xavier Deluc dans Télé 7 Jours. "Nous avions donc envie de faire au mieux et de nous amuser".
Un dernier tournage particulier pour les comédiens, à l’image de Fabienne Carat, qui n’a pas caché sa grossesse, ni sa joie de revenir sur le plateau de tournage. "Grâce aux deux productrices, j’ai pu y participer alors que j’étais dans mon dernier mois de grossesse et que ce n’était pas prévu par la médecine du travail", a-t-elle confié à nos confrères, "ravie de retrouver Xavier et les anciens".
Cette dernière enquête a été l’occasion pour Xavier Deluc de montrer une face inattendue, plus sage et sereine de sa personnalité. Laissant échapper une drôle d’anecdote sur un détail physique. "Pour la petite histoire, avec le Covid, je m’étais lassé pousser les cheveux. Ils sont gris et cendrés, et je suis resté ainsi sans teinture pour le tournage".
Voir cette publication sur Instagram