Après une semaine d’interruption, le procès des viols de Mazan reprend ce lundi 4 novembre. Sept nouveaux mis en cause seront entendus à la barre, le huitième étant en fuite.
C’est la série populaire qui réunit les générations depuis une décennie. En 2009, M6 lançait Scènes de ménages, une série humoristique inspirée du format espagnol Escenas de matrimonio où plusieurs couples fictifs dévoilent les dessous de leur vie intime. Avec un casting haut en couleurs qui s’est diversifiée (âge, mixité…), au fil des saisons.
Dès les débuts de Scènes de ménages, les téléspectateurs découvraient les péripéties conjugales des seniorsRaymond et Huguette (Gérard Hernandez et Marion Game), les quinquasJosé et Liliane (Frédéric Bouraly et Valérie Karsenti) et les trentenaires Cédric et Marion (Loup-Denis Elion et Audrey Lamy). Face à la popularité de leurs personnages, ils ont été rejoints par d’autres couples au fil des épisodes, à l’image des parents Fabien et Emma (David Mora et Anne-Elisabeth Blateau en saison 3), Philippe et Camille (Grégoire Bonnet et Amélie Etasse en saison 7) qui ont trente ans d’écart. Puis les arrivées des jeunes Léo et Leslie (Vinnie Dargaud et Claire Chust en saison 10) et le couple mixte Jalil et Louise (Ryad Baxx et Claudia Mongumu en saison 13).
La fiction la plus regardée en France en 2021
Après 12 ans d’antenne, le feuilleton Scènes de ménages peut se vanter d’être "la fiction la plus regardée de France". D’après Médiametrie, la série attire en moyenne 4,1 millions de téléspectateurs du lundi au vendredi à 20 h 30 depuis la rentrée 2021, soit 17,0% des 4 ans et plus et 21,0% des ménagères de moins de 50 ans. Un succès populaire qui se traduit également dans les sondages puisque la pastille humoristique avait été élue "série française préférée des téléspectateurs" en 2020 pour TV Magazine-OpinionWay.
"Scènes de ménages fait le bonheur des Français, le bonheur de ceux qui la fabriquent et le bonheur de M6 depuis plus de onze ans, à commencer par moi, qui lui porte une grande affection et qui la regarde tout le temps", confiait Nicolas de Tavernost, le président du groupe M6, auprès de nos confrères. "Nous en sommes d’autant plus fiers que nous savons que ce n’est pas par hasard qu’une fiction dure, mais parce qu’elle répond à différents critères, telles la régularité, la drôlerie, la justesse de ton, de jeu, de situation, la transversalité, la proximité et, plus que jamais, la bienveillance".
Une actrice phare a envisagé de quitter la série
Malgré le succès, la comédienne Valérie Karsenti avait révélé qu'elle avait déjà envisagé de quitter la série. "Il m'est arrivé, parce que je suis honnête, de me dire 'ça y est, je suis au bout'", avait-elle déclaré à Buzz TV et d'ajouter : "J'en ai discuté avec la prod'. C'est pour ça aussi qu'on a réduit les jours, parce qu'ils sont intelligents... Et hop, ça revient. C'est un peu comme des vagues. Vous savez, moi je viens du théâtre. Donc au théâtre, quand on joue six mois d'affilée, on ne va pas vous mentir, il y a des jours où on se dit 'ça y est, le tiroir il est vide, je n'ai plus rien à donner'. Et puis tout d'un coup il y a une autre vague qui arrive et ça repart. Donc moi je m'écoute, on a une prod qui est intelligente. Et pour l'instant, je suis là".
Des premiers épisodes de la série aux primes spéciaux, sans oublier l’apparition d'acteurs invités au fil des années, les personnages phares de M6 n’ont cessé d’évoluer à l’écran. Découvrez quelques images de leur évolution à travers notre diaporama.