Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sauver Lisa (M6) : quelle est l’intrigue de la série ?
Jusqu’où iriez-vous pour secourir une petite fille en danger ? Un choix très compliqué qui peut faire basculer le quotidien de n’importe quel individu. À l’image de Sauver Lisa, la série événement dramatique, diffusée ce mardi 16 novembre à 21h05 sur M6.
Au cœur des six épisodes de cette intrigue adaptée d’une série japonaise, dont la version coréenne Mother a été présentée à CanneSéries en 2018, on suit l’histoire de Rose Keller (Caroline Anglade). Cette institutrice remplaçante arrive dans une école primaire à Saint-Nazaire et croise la route de Lisa (Capucine Sainson-Fabresse), une fillette brune au regard attachant. Pourtant, la jeune écolière est victime de maltraitance. Entre une mère désemparée (Déborah François) et un beau-père abusif (Oscar Copp), l’enfant court un grave danger dans ce foyer instable alors que personne ne semble s’alarmer de la situation.
Voir cette publication sur Instagram
Seule contre tous, Rose Keller décide d’enlever la petite fille afin de lui offrir une meilleure vie. Mais, alors qu’elle est traquée par la police et la mère de famille, l’institutrice n’a d’autre choix que se réfugier chez sa mère adoptive Diane (Cristiana Reali) à Bordeaux. Alors que les deux femmes ne se sont pas vues depuis dix ans, cette cavale à haut risque pourrait bien les rapprocher.
Lors d’une conférence de presse, à laquelle Planet a assisté en octobre dernier, Caroline Anglade a confié ce qui l’avait plu dans la série. "Le scénario était assez dense, costaud et c’est l’histoire de toutes ces femmes, de toutes ces mères qui essaient. Que ce soit la mère biologique, la mère adoptive, la mère qui bat son enfant parce qu’elle est dans la misère, qu’elle ne sait pas, car elle est démunie", confie-t-elle en décrivant l’héroïne. "Mon personnage essaye de sauver cette petite, mais à travers ce geste, elle se sauve elle-même. Elle se répare et c’est ça qui est beau. C’est la rencontre entre ces deux petites filles perdues et esseulées".
Pour la comédienne Cristiana Reali, "ça parle aussi de l’amour par le sang, ou pas". Avant d'ajouter. "Est-ce qu’on aime obligatoirement ce qui est par affiliation. Et elle apprend que non. On n’est pas ma mère, on le devient. Donc on peut aimer autant, ou plus un enfant qui n’est pas de son sang". Un lien qui se pose également pour les deux actrices, mère et fille de fiction, éloignées par les secrets de famille…
Les liens entre Cristiana Reali et Caroline Anglade dans la fiction
Voir cette publication sur Instagram
Si les personnages joués par Caroline Anglade et Cristiana Reali se battent ensemble, avec Victoria Abril (la coiffeuse Isabel Alvarez) pour sauver la petite Lisa, les deux femmes ont été marquées par leur rôle respectif dans cette intrigue dramatique. "J’ai préparé mon rôle avec quelqu’un pour les situations, car j’avais besoin de saisir le rapport qu’elle avait avec chaque personnage autour d’elle", nous explique Caroline Anglade. "Avec Cristiana qui joue ma mère adoptive, j’ai puisé un peu aussi dans mon histoire. Je me suis un peu renseigné aussi sur la maltraitance. Ce sont des sujets délicats et on ne peut pas sauver tout le monde encore aujourd’hui…".
Pour Cristiana Reali, l’ambiance de travail entre les comédiens a permis de les rapprocher. "On aimait nos rôles aussi, tout le monde était bien dans son rôle… Tout le monde était très content de jouer. Donc c’est ça aussi qui fait que ça marche", estime la comédienne italo-brésilienne quinquagénaire.
À leurs côtés, Flore Bonaventura et Claudia Bacos (les sœurs Garance et Mélanie Keller) forment un clan de femmes fortes et soudées autour de la jeune Capucine Sainson-Fabresse, la révélation de la série. Une sororité singulière même en dehors du plateau de tournage…
Les coulisses d’un tournage (presque) entre femmes
Voir cette publication sur Instagram
Tournée entre Saint-Nazaire et la Dordogne d’octobre 2020 à janvier 2021, la minisérie Sauver Lisa a été dirigée par son réalisateur Yann Samuell. Un feuilleton à suspense porté par une excellente distribution féminine ayant noué une belle complicité. "Ce que j’ai adoré sur le tournage, c’est qu’en dehors on était beaucoup de nanas", assure Caroline Anglade. "Il y avait un lien entre nous parce qu’on a passé du temps avec Flore, Claudia, celles qui jouent mes sœurs, et Déborah aussi. On était une chouette équipe, on s’aimait beaucoup".
Même constat pour Cristiana Reali, l’une des doyennes de cette bande de filles. "On sent que ce sont des actrices qui aiment être copines. Parfois on tombe sur des actrices ou des femmes qui sont plus proches des hommes. Mais là, il n'y avait pas de problèmes avec les filles". Elles ont également pris sous leur aile la jeune Capucine qui jouait "son premier vrai grand rôle" dans une fiction.
"Elle était assez incroyable, car elle était tout le temps dans le jeu. Elle arrivait à se concentrer pour ses scènes dures", se souvient l’actrice et maman de 39 ans, en prenant exemple sur une des scènes poignantes du feuilleton avec la comédienne de 10 ans. Pour l’ex-compagne de Francis Huster, elle avait parfaitement trouvé sa place dans l’équipe de tournage. "Oscar, l’acteur qui joue le beau-père de Lisa, est adorable, hyper gentil et rigolo. Leur complicité était extraordinaire. Donc quand ils ont joué ensemble, c’était presque une blague pour eux".
Entre les acteurs de la série de M6, une ambiance presque familiale régnait en plateau. "Capucine adorait ses partenaires masculins. Nous étions un peu ses grandes sœurs et mamans, alors que les deux mecs (Foëd Amara et Oscar Copp, NDLR) étaient ses potes", assurent les deux femmes.
Voir cette publication sur Instagram