La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’histoire de sept femmes et mères de famille qui ont marqué la télévision. En 2001, La maison des Maternelles était diffusée pour la première fois sur France 5. Alors que la chaîne du service public s’appelait encore La Cinquième, Maïtena Biraben prenait les commandes de l’émission destinée aux parents et à l’éducation de leurs enfants.
Entre sujets sociétaux, discussions brisant les tabous et les questions des mères et pères de famille, tous les thèmes étaient abordés dans l’émission entre l’animatrice et la bande de chroniqueurs. Un succès populaire suivi par des fidèles téléspectateurs et primé d’un 7 d'or de la meilleure émission éducative en 2003 et deux prix de la Fondation pour l'enfance en 2003 et 2004.
Agathe Lecaron regardait l’émission avant d’être maman
La même année, alors que Maïtena Biraben quittait La maison des Maternelles, c’est Karine Le Marchand qui a repris les rênes de l’émission (2004 à 2009). Puis se sont succédé de célèbres animatrices comme Elizabeth Tchoungui (2009 à 2011), Daphné Bürki (2011-2012), Julia Vignali (2012 à 2015), Sidonie Bonnec (2015-2016) et Agathe Lecaron (depuis 2016). Sept femmes au destin hors du commun qui ont vu leur vie chamboulée par le programme parental.
Interrogée dans Télé 7 Jours, l’actuelle animatrice avouait suivre le programme au début des années 2000. "Le plus drôle, c’est que j’ai suivi les débuts de Maïtena Biraben dans Les Maternelles. Je n’étais pas encore maman, mais j’adorais ce magazine. C’était une vraie révolution pour l’époque !". Aujourd’hui mère de deux garçons, Agathe Lecaron présente l’émission depuis six ans.
Karine Le Marchand et Julia Vignali séparés de leur conjoint
Comme en signe en cette journée internationale des droits de la femme, ce mardi 8 mars, l’émission des Maternelles a vu le retour de toutes les animatrices sur France 2. L’occasion pour elles d'évoquer des anecdotes sur leur vie intime en tant que mère et épouse. "J’y ai rencontré mon second mari et j’ai eu mon deuxième enfant grâce aux Maternelles", avoue la pionnière Maïtena Biraben. Quant à sa consœur Karine Le Marchand, l’émission a eu raison de son couple. "Je me suis séparée du père de ma fille à cause – ou grâce – aux Maternelles, j’ai appris à devenir mère grâce aux Maternelles", avouait la star de L’amour est dans le pré au Parisien.
Toujours pour nos confrères, Julia Vignali a également vu sa vie changée lorsqu’elle animait l’émission sur France 5. "Je pensais que tout le monde accouchait en dix-sept heures avec une sage-femme qui vous monte sur le ventre, que mon couple était idéal. Tout a volé en éclat quand je suis arrivée ici".
Daphné Bürki enceinte après son départ de l’émission
Contrairement à la compagne de Kad Merad, sa collègue Daphné Bürki a connu un heureux évènement grâce au programme. "J’ai arrêté les Maternelles et trois semaines après, je suis tombé enceinte. Donc, je ne sais pas à quel point Les Maternelles se sont inséminés en moi", rigole la mère de famille, dans une vidéo relayée par France 2 sur les réseaux sociaux. Retour sur les stars du programme en images à travers notre diaporama.