La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Koh-Lanta : quel est ce totem maudit qui va bouleverser le jeu ?
Bye la Polynésie française, cap sur les Philippines ! Après une saison anniversaire marquée par les polémiques, Koh-Lanta fait son grand retour ce mardi 22 février sur TF1 dans une édition classique animée par l’historique Denis Brogniart. C’est sur l’île de Palawan que 24 nouveaux candidats se sont affrontés dans les épreuves sportives, mêlant alliances, stratégies et compétition.
Pourtant, un élément inattendu est venu perturber l’aventuredeces apprentis Robinson Crusoé. Pour la première fois dans l’histoire de Koh-Lanta, il n’y aura pas un, mais deux totems cette saison. Si le fameux totem d’immunité continue de protéger une tribu ou un(e) aventurier(e) de l’élimination lors du conseil, le totem maudit "apportera sa malédiction aux aventuriers sur chacun des épisodes", assure l’animateur Denis Brogniart dans les premières images de la bande-annonce.
Voir cette publication sur Instagram
"Perdre une épreuve, c’est en hériter et subir l’une de ses nombreuses malédictions. Son ombre plane sur cette saison, du premier au dernier jour de l’aventure", ajoutait un communiqué de la chaîne. Autant vous dire que l’aventure a réservé aux candidats son lot de rebondissements qui risque bien de tenir en haleine les fans du programme.
Interrogé par nos confrères d'Ouest-France, Denis Brogniart a révélé des détails supplémentaires sur ce nouvel élément du jeu. "C’est un totem qui va apporter une malédiction à l’équipe, puis à l’aventurier une fois la réunification passée, qui perdra une épreuve de confort ou d’immunité. Il peut aussi y avoir des malédictions individuelles avant la réunification. Ce totem maudit interviendra du premier au dernier jour de l’aventure. C’est-à-dire que vous pourrez avoir encore un effet "totem maudit" au moment de l’épreuve des poteaux, à la toute fin du jeu".
Pour le célèbre animateur de TF1, ces désavantages peuvent prendre la forme d’une voix supplémentaire pour un aventurier jusqu’à la réunification, ou d’un handicap collectif pour une tribu qui ne pourra pas s’entrainer avant l’épreuve suivante contrairement à l’équipe adverse… Mais, à quoi ressemble donc ce totem maudit ?
Un nouveau totem qui a subi plusieurs modifications
Pour cette saison de Koh-Lantaplacée sous le signe du totem maudit, ce nouvel élément de jeu a été pensé pour handicaper l’aventure des candidats. Tout comme la statuette symbolisant l’immunité, ce malus a une apparence très foncée qui ne présage rien de bon à l’équipe (ou candidat) qui l’a en sa possession.
Pourtant, il faut savoir que le totem maudit a subi plusieurs transformations avant de découvrir le résultat final. Interrogé par Télé Loisirs, le directeur artistique du jeu Guillaume Béal revient sur les secrets de fabrication. "Je 'bouffe' littéralement de l’image, grâce à Internet, aux musées et aux marchands d'art. Je vais aussi voir les petites tribus locales". Il est chargé de la conception et la sculpture des totems.
D’une hauteur de 30 à 45 centimètres, sculptées dans du bois de manguier, ces statuettes ont néanmoins donné du fil à retordre au concepteur. "Cette année, on a eu un problème, car l’un des deux était trop lourd. Plus de huit kilos ! On a dû le percer et mettre du polystyrène pour l’alléger au maximum", avoue celui qui a une conscience écologique. "On essaie de faire de la récupération. J’adore ramasser des troncs sur la plage… on a souvent de belles surprises". À savoir également que le totem d’immunité et le totem maudit ont également droit à une statuette de secours, en raison des conditions climatiques et des "candidats pas très soigneux". "Ils sont très fragiles, donc j'en réalise toujours un double. Un second totem est ainsi en permanence disponible sur le tournage, c'est obligatoire, explique le sculpteur à nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
Comment les candidats ont été surveillés dans le jeu ?
Après une édition précédente dite "légendaire" marquée par les soupçons de tricherie, qui aurait dû voir la victoire du favori Claude Dartois, la production de Koh-Lanta a mis un point d’honneur sur la surveillance des nouveaux candidats sur l’île. "Évidemment on en a pris connaissance, les camps sont plus surveillés. Le gardien, au départ, il était là pour assurer la sécurité des aventuriers, là maintenant, on renforce. (…) On fait tout pour que cela ne se reproduise plus jamais", assurait le célèbre animateur le 15 février dans Le Buzz TV du Figaro.
Convaincu par ses apprentis naufragés animés par un fair-play "assez étonnant", Denis Brogniart veut définitivement tourner la page des 20 ans du programme. "On ne va pas en faire des tonnes. On ne va pas revenir en permanence sur cette dernière saison. On a eu des actes de tricherie, on a pris une décision : il n’y a pas eu de vainqueur. Voilà, fin de l’histoire".
Voir cette publication sur Instagram