"Je te promets" annulée : 3 raisons qui expliquent l’arrêt de la série sur TF1© AUTHENTIC PROD / TF1Capture vidéo
Après 3 saisons, Je te promets a fait ses adieux aux téléspectateurs lundi soir sur TF1. Alors que les acteurs ont rendu hommage à la famille Gallo sur les réseaux sociaux, la chaîne n'a pas renouvelé la série pour une saison 4. Voici pourquoi.
Sommaire

"Voilà, c'est fini", chantait Jean-Louis Aubert en 1989. Ce lundi 24 avril s’est achevée la troisième saison de Je te promets avec la diffusion des deux derniers épisodes sur TF1. Quelques heures avant ce final qui a réuni 2,8 millions de fidèles, la première chaîne annonçait la fin du feuilleton, tiré de l’original This Is Us diffusée aux États-Unis, auprès du site Puremédias.

Durant trois saisons (au fil d’une bande son des années 80 à aujourd’hui), Je te promets racontait les aventures de la famille Gallo. Le public découvrait la vie du couple Paul et Florence (Hugo Becker et Camille Lou) et de leurs trois enfants adoptifs, Maud, Michaël et Mathis (joués par Marilou Berry,Guillaume Labbé et Narcisse Mame à l’âge adulte). Plusieurs d’entre eux ont notamment "fait leurs adieux" à leurs personnages sur les réseaux sociaux avant le final hier soir.

Je te promets : les comédiens disent adieu à la famille Gallo

Comme Marilou Berry, dont l’héroïne a participé à The Voice dans la série, qui a partagé quelques souvenirs de tournage sur Instagram. "C'est avec joie que je quitte Maud, Mika, Mathis et toute la smala ... Que j'ai aimé jouer ce personnage ! Retrouver cette famille pendant 3 ans... merci pour toutes ces rencontres", écrit la fille de Josiane Balasko en citant les membres de l’équipe de la série.

Voir cette publication sur Instagram

Même nostalgie pour Camille Lou, qui a donné la réplique à son "partenaire extraordinaire" Hugo Becker. "Au revoir Florence, Paul, au revoir la famille Gallo. Et merci pour tous ces moments de vie, ces grandes émotions, et toutes ces folies", peut-on lire sur sa page publique.

Vidéo du jour

Ou encore Guillaume Labbé qui a déclaré dans sa story éphémère de 24 Heures : "Je ne m’attendais pas à être si triste de quitter Michaël Gallo. J’ai aimé grandir avec lui (et changer de style capillaire soyons honnêtes…)", a-t-il plaisanté avant de conclure. "Et merci à tous ceux qui nous ont suivi". Planet vous dévoile trois points qui pourraient expliquer l’arrêt du feuilleton.

Voir cette publication sur Instagram

Je te promets s’arrête sur TF1 : la faute aux audiences ?

Lancée en 2021, Je te promets était la série phénomène du moment. Afin de renouveler le catalogue de la fiction sur TF1, la chaîne s’est appuyée sur le format américain à succès (avec 6 saisons jusqu’en 2022) pour proposer sa version française. Après 3 saisons et 32 épisodes, on remarque pourtant que l’audience était en constante baisse au fil des années.

Selon les chiffres de Médiamétrie, cités par Puremédias, les 12 épisodes de la saison 1 ont attiré en moyenne 4,04 millions de téléspectateurs. Après un beau succès, la deuxième salve d'une douzaine d'épisodes revient en forte baisse avec seulement 2,74 millions de fidèles en moyenne. Avant de tomber à 2,68 millions de fans pour la saison 3. Un ultime volet uniquement composé de 8 épisodes.

Je te promets s’arrête sur TF1 : une saison 3 raccourcie

Cette année, Je te promets est revenue avec 8 épisodes pour la troisième saison diffusée sur TF1. Pourquoi un tel choix de réécriture de la part des équipes de Authentic Prod, société qui produit la série ? Sa présidente Aline Panel avait répondu auprès de Télé-Loisirs.

"Face à une offre pléthorique, la tendance actuelle est à la diminution du nombre d'épisodes par saison", avançait la productrice à nos confrères. "Cela nous a permis de renforcer le lien entre le passé et le présent. On est arrivés à suivre fidèlement la saison 3 de la version américaine en se concentrant sur le destin de la famille et sacrifiant certains personnages secondaires".

On apprend également que certaines scènes et événements ont été occultés de l’intrigue dans la version française par rapport à la version américaine (suivi jusqu’à 12 millions de fans en saison 2 aux États-Unis) sur NBC. Un constat n’ayant pas échappé aux fidèles du programme, qui ont beaucoup réagi aux épisodes de la saison 3 sur les réseaux sociaux.

Je te promets s’arrête sur TF1 : des fans mitigés par la fin

Entre différences et similitudes avec la version originale, la série française voulait offrir une intrigue plus satisfaisante aux téléspectateurs. Évolutions des personnages, mystères, secrets du passé et rebondissements ont animé cette saison diffusée au printemps 2023. Le public a-t-il été au rendez-vous ?

Sous une publication partagée par TF1 sur Instagram, où l’on retrouve une dernière fois la famille Gallo, les avis sont partagés parmi les fans. "Pourquoi ne pas continuer cette série. C'était top", "Pourquoi avoir mis fin au tournage de cette magnifique série ? Les messages portaient un vrai sens sur la vie. Vraiment triste. Merci aux merveilleux acteurs, vous m'avez émue aux larmes", peut-on lire sur le réseau social.

D’autres, moins enthousiastes, ont été plus critiques sur le final du feuilleton. "La fin était bizarre, il manquait des personnages", "À priori une fin bâclée, car moins d’audiences. C’est dommage…", "J’ai adoré les 3 saisons, mais j’ai trouvé la fin un peu bâclée, surtout la période en 2040…", estiment ces internautes.

À moins d’un potentiel retour, comme Section de recherches, bientôt en tournage, TF1 a préféré sceller le destin de la famille Gallo en annulant la saison 4.

Voir cette publication sur Instagram