Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Karine Le Marchand : cible des critiques dans TPMP
Entre Karine Le Marchand et TPMP, l’amour est loin d’être dans le pré. Alors que l’émission phare de rencontres connaît un beau succès depuis plusieurs saisons sur M6, son animatrice vedette est très souvent sous le feu des critiques. À l’image de la bande de Cyril Hanouna, qui semble avoir un avis bien tranché à son sujet, rapportant les déclarations d’anciens agriculteurs qui l’auraient côtoyé sur le tournage.
C’était sans compter le reportage du magazine Public, paru le 10 septembre dernier en kiosques, qui relatait le comportement diva de l’animatrice de M6. "Elle arrive avec son chauffeur personnel, tutoie comme elle connaissait les gens depuis toujours, et elle file se préparer. Tout le monde attend que madame soit prête pendant plus d’une heure, sans bouger. Et, puis quand elle se pointe enfin, elle se regarde dans la caméra et pique une crise à sa coiffeuse personnelle. Sa mèche ne lui convient pas !". Des propos appuyés par la directrice de rédaction Myriam Palomba, invitée à réagir ce 21 septembre sur C8. "C’est également notre rôle de dévoiler les coulisses d’une émission. Maintenant elle a le droit de réagir, c’est son droit. Mais, nous, c’est aussi notre droit d’interviewer des agriculteurs et de faire remonter certaines choses qui se sont passées".
Si plusieurs chroniqueurs, comme Kelly Vedovelli et Matthieu Delormeau semblaient rejoindre son avis, seule Isabelle Morini-Bosc a défendu avec hargne l’attitude de sa consœur de RTL. "Je ne la défends pas parce qu’elle est mon amie", a-t-elle affirmé avant de se prendre le bec avec son collègue Gilles Verdez. Et, de poursuivre. "Moi elle a toujours été à l’heure. Même quand on ne se connaissait pas bien du tout", a également confié la journaliste. "Pendant toute une période, je ne l’ai pas aimée […]. Mais j’ai vu qu’elle avait un certain nombre de qualités que beaucoup d’agriculteurs lui reconnaissent".
Mathieu (saison 15) prend la défense de l'animatrice
Parmi les candidats dont l’animatrice est restée proche, Mathieu Ceschin (l’éleveur de taureaux de la saison 15) lui a apporté son soutien auprès de Planet. "Elle est globalement très proche des agriculteurs", confie le mari d’Alexandre depuis juin dernier. "Elle a été témoin de notre mariage, donc on est vraiment très proches, elle m’a encore envoyé un texto ce matin (rires). Elle voulait qu’on se voie avant qu’on parte aux Antilles (en novembre prochain, NDLR). Souvent quand on monte sur Paris, on dort chez elle".
Si le quadragénaire constate que Karine Le Marchand n’est pas épargnée par cette polémique, il comprend qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. "Moi-même je ne suis pas aimé de tout le monde. Ça fait dix ans qu’elle fait L’amour est dans le pré et il y aura toujours 1,2 ou 3 agriculteurs qui ne sont pas contents", assure-t-il sans pour autant mâcher ses mots envers le talk-show animé par Cyril Hanouna. "Ce que je reproche à la production, c’est d’avoir été à charge contre elle. Seule la journaliste Isabelle Morini-Bosc a pris sa défense, mais elle s’est fait conspuer la pauvre à chaque fois qu’elle parlait".
Toujours avec franchise, l’éleveur originaire d’Occitanie dénonce l’absence de contradicteurs dans le reportage paru dans le tabloïd ou sur le plateau de C8. "Ce que je leur reproche, c’est d’être allée chercher deux, trois personnes qui, en 15 ans d’émission, n’aiment pas Karine Le Marchand. Ils ont essayé de contacter plein d’agriculteurs, sauf nous évidemment puisqu’ils savent qu’on est très proches de Karine".
En ce qui concerne l’attitude de Karine Le Marchand, le célèbre agriculteur campe sur ses positions. "Je trouve que c’est tellement injuste. Bien sûr qu’elle est exigeante sur le travail. Quand ça ne va pas sur un tournage, elle le dit, c’est son job", explique-t-il en revenant sur son union médiatique avec le jeune cavalier, célébré cet été. "Elle n’était pas obligée d’être présente à mon mariage. Pour l’occasion, elle fait trois jours de tournage avec nous, elle n’est pas payée pour ça. Elle est venue gratos. Elle est comme ça, elle demande si ça va bien, etc. Alors oui, elle a son caractère, mais elle est comme tout le monde".
View this post on Instagram
La réponse de Karine Le Marchand à ses détracteurs
Si Karine Le Marchand semble être critiquée à chaque saison de L’amour est dans le pré, l’animatrice de M6 n’a pas hésité à prendre la parole pour répondre à ses détracteurs en citant l’auteur Umberto Eco. "Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel : c’est l’invasion des imbéciles", écrivait-elle en novembre 2019 sur sa page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram