Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Enquête à cœur ouvert (TF1) : de quoi parle la série ?
Un nouveau feuilleton à découvrir ce soir. TF1 diffuse ce jeudi 8 décembre Enquête à cœur ouvert à 21h10. Une fiction franco-belge, composée de six épisodes, réalise par Franck Van Passel, dans laquelle on retrouve l’actrice Claire Keim à l’écran. Avant de découvrir les premiers épisodes, Planet vous liste les infos à savoir sur le feuilleton.
L’intrigue de la série dramatique Enquête à cœur ouvert ? On suit l’histoire de Florence, une épouse et mère de famille en attente pour une greffe de cœur. Résignée sur son sort, la jeune femme reçoit un appel miracle et obtient un cœur. Pourtant, un incroyable mystère plane autour de cette opération qui va faire basculer sa vie.
"À la suite d’une transplantation cardiaque, Florence s'ouvre aux douloureux questionnements identitaires de sa fille adoptée, Zoé, en découvrant que sa donneuse, Ana, était, elle aussi, une enfant adoptée", apprend-on dans le synopsis. "Déterminée avec Simon, le père d’Ana, à élucider les raisons de sa mort mystérieuse, Florence espère que la compréhension de la destinée tragique d'Ana va l’aider à sauver sa propre fille en pleine crise d’adolescence".
Pour son interprète Claire Keim, "cette transplantation va provoquer chez elle des flashs, des visions et une avalanche de questions", explique-t-elle dans Télé 7 Jours. La série évoque également le lien entre le donneur et le receveur d’un organe. "Quand on vit avec le cœur d’un autre, il est difficile de ne pas se poser de questions sur le donneur. Comment était-il ? Comment il a vécu ?", se demande-t-elle à nos confrères. Voici qui tient le rôle d'Ana, la donneuse d’organe de Florence dans la série.
Voir cette publication sur Instagram
Enquête à cœur ouvert (TF1) : voici le casting du feuilleton
Au casting de la série Enquête à cœur ouvert, l'actrice Claire Keim donne la réplique à Pierre-François Martin-Laval qui joue son époux Vincent. Leur fille adoptive Zoé est jouée par Jessyrielle Massengo (aperçue dans Alice Nevers). Quant à la donneuse d’organe Ana, elle est interprétée par l’actrice Lyn Van Royen. Victime d’un mystérieux accident de voiture, son père Simon (joué par Kevin Janssen) va mener son enquête avec Florence pour découvrir la vérité.
Au cœur de la fiction de TF1, d’autres stars partagent l’affiche dans des rôles secondaires. Le public retrouve notamment des vedettes comme Brigitte Fossey, Alain Doutey, Carole Bianic, Isabelle Renault, Boris Van Severen ou encore Héloïse Martin et Clément Manuel. Avant de tourner dans la série, la comédienne a souhaité rendre hommage à l’une de ses amies qui a vécu cette épreuve. Une star disparue en juillet dernier…
Voir cette publication sur Instagram
Enquête à cœur ouvert (TF1) Claire Keim rend hommage à Charlotte Valandrey
Pour Claire Keim, le rôle de Florence dans Enquête cœur ouvert est l’occasion de rendre hommage à la comédienne Charlotte Valandrey, disparue le 13 juillet dernier à l’âge de 53 ans. Transplantée du cœur à trois reprises, la célèbre actrice n’avait pas survécu à sa troisième greffe.
"Nous n’avons jamais tourné ensemble, mais nous étions amies. À chaque fois que l’on se croisait, on avait des conversations très saines, très pures. Elle avait un tel amour pour la vie", racontait l’actrice Claire Keim dans les pages de Télé 7 Jours. "On s’était reconnues. On appelle ça les affinités électives. Aujourd’hui, je n’ai pas du tout l’impression qu’elle est partie". Un ange gardien qui veille à présent sur la comédienne, de retour sur vos écrans chaque jeudi soir sur TF1.
Voir cette publication sur Instagram