De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un jour sans fin. C’est la sensation de nombreux Français après l’allocution d’Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Sans surprise, le chef de l’Etat a annoncé un nouveau confinement de l’ensemble du territoire et qui débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. Si cette nouvelle mise sous cloche se veut différente de celle du mois de mars, elle y ressemble quand même trait pour trait. Après un confinement strict au printemps, l’objectif du gouvernement est désormais de protéger la santé des Français tout en préservant l’économie déjà durement touchée par la première vague du coronavirus.
Reconfinement : les rassemblements privés sont interdits
Qui dit reconfinement dit retour des attestations de déplacement puisque quelques sorties seront autorisées. Dès vendredi, il sera possible de quitter son domicile pour aller travailler, accompagner ses enfants à l’école, se promener autour de chez soi et faire ses courses dans les rares commerces encore ouverts. Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, 67% des Français jugent le reconfinement efficace pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Pour certains que nous avons interrogés, ce n’est pas tellement rester chez soi qui pose problème mais bien de ne plus voir ses proches. Alors que le gouvernement voulait limiter les rassemblements familiaux et amicaux il y a deux semaines, il vient de les interdire pour au moins quatre semaines.
Faut-il dire dès à présent au revoir à nos proches, pour les retrouver au mois de décembre ? Dans quelles circonstances a-t-on le droit de leur rendre visite ou de les accueillir chez nous ? Planet fait le point, à quelques heures du nouveau confinement.
Reconfinement : rendre visite à ses proches les plus âgés
Vous n’avez pas le droit de voir vos proches. Cette phrase, si elle peut sembler brutale, illustre pourtant la réalité de ce deuxième confinement puisque les rassemblements privés, entre amis ou en famille, seront interdits dès le vendredi 30 octobre. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a rappelé que les réunions privées étaient exclues en dehors du "strict noyau familial". Il reste tout de même possible de voir ses proches sous certaines conditions, détaillées jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex.
Contrairement au confinement du printemps, les visites dans les Ehpad et les maisons de retraite sont autorisées, avec un protocole sanitaire extrêmement strict. Vous pouvez donc allez voir vos proches qui se trouvent dans un de ces établissements, mais vous devrez justifier votre déplacement. Une autre exception est prévue à la règle du confinement.
Reconfinement : porter assistance aux proches en difficulté
Certains de nos proches ont besoin de nous. Qu’ils soient malades, âgés ou dans une situation de détresse, il vous sera possible de leur rendre visite, ou de leur rendre service, durant le reconfinement. Comme au printemps dernier, une dérogation est prévue spécifiquement pour les Français qui doivent "porter assistance à une personne dans le besoin". Encore une fois, votre déplacement devra être justifié auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle.
Ces exceptions sont les seules vous permettant de rendre visite à certains de vos proches. Après la joie des retrouvailles lors du déconfinement et pendant l’été, c’est désormais, une nouvelle fois, le temps des au revoir pour les Français, pour quatre semaines au minimum.