De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Yannick Noah
Depuis le début de la campagne présidentielle, Yannick Noah est l'un des plus fervents soutiens people du nouveau président de la République. Il a même chanté place de la Bastille le 6 mai, au soir de l'élection de François Hollande.
Le chanteur est plutôt fortuné, mais a quelques problèmes avec l'administration fiscale qui lui réclame 580 000 euros d'arriéré d'impôts. Celui qui a gagné en 2010 1,8 million d'euros s'est pourtant empressé de se déclarer favorable à la taxation à 75% des très hauts revenus.
Pierre Bergé
C'est bien connu, l'homme d'affaires Perre Bergé est un soutien de la gauche depuis très longtemps. Il a même tenu à être auprès de François Hollande pendant la campagne présidentielle, notamment lorsqu'il s'est rendu à Jarnac, sur les terres de François Mitterrand, ou lorsqu'il a été investi.
L'homme, à la tête de 120 millions d'euros, facilite les contacts de François Hollande avec le milieu culturel, grâce aux relations qu'il a liées en tant que cofondateur d'Yves Saint Laurent, et en tant qu'actionnaire du quotidien Le Monde.
Henri de Castries
A la tête du Groupe Axa depuis 2000, le grand patron Henri de Castries est un proche de Nicolas Sarkozy, qu'il conseillait régulièrement... et pourtant ! Lors de la campagne présidentielle, Henri de Castries aurait fait don de 7 500 euros, maximum légal, à l'association "Répondre à gauche", visant à financer la campagne de François Hollande.
En 2010, derniers chiffres connus, le patron du Groupe Axa avait empoché 2,9 millions d'euros.
Brigitte Taittinger
Brigitte Taittinger est l'une des héritières de la famille Taittinger (Champagnes), et se classe 333e fortune de France en 2011, à la tête de 110 millions d'euros. Elle est aussi la présidente des parfums Annick Goutal.
Brigitte Taittinger est mariée à Jean-Pierre Jouyet, un très bon ami de François Hollande. Elle-même est très proche de Valérie Trierweiler, la compagne du président.
Paul Hermelin
A la base, Paul Hermelin est plutôt un proche de Dominique Strauss-Kahn, mais François Hollande entre aussi dans ses relations, puisqu'ils se sont connus à l'ENA à la fin des années 1970. On appelle souvent le PDG de la SSII Capgemini "le seul patron socialiste du CAC 40". D'ailleurs, il sert parfois de relais entre le président et les autres membres du CAC 40.
L'année dernière, Paul Hermelin a gagné 2,184 millions d'euros.