De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation ne faiblit pas et les prix de l’énergie montent. De quoi inquiéter les ménages les plus modestes, alors que l’inflation était à +6,1% en juillet 2022. Plusieurs aides restent cependant à disposition, et notamment pour les transports.
La remise sur le carburant (ou « ristourne à la pompe ») va passer de 18 centimes à 30 centimes par litre en septembre 2022, selon BFMTV. Cette aide concerne tous les Français : en effet, l’indemnité concernant les plus gros rouleurs et les Français qui prennent la voiture au quotidien a été abandonnée au profit de cette aide plus globale, qui concerne donc n’importe qui peu importe la fréquence à laquelle le véhicule est utilisé. À noter que ce dispositif est cumulable avec la remise de TotalEnergies de 20 centimes du 1er septembre au 1er novembre 2022. La ristourne à la pompe sera, elle, dégressive jusqu’en décembre. Le gouvernement n’a pas précisé si elle se poursuivrait en 2023.
Bonus écologique : davantage de vélos concernés
Autre bonne nouvelle, cette fois pour les cyclistes : le bonus écologique s’applique, du 15 août au 31 décembre 2022, aux vélos électriques. Selon le ministère de l’Économie, il peut s’élever jusqu’à 400 euros « pour un particulier avec un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 6.300 euros ou une personne en situation de handicap », et jusqu’à 300 euros « pour un particulier avec un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 13.489 euros. » D’autres modèles sont aussi concernés pour un bonus plus important : l’achat d’un vélo cargo, pliant ou adapté au handicap, ou encore d’une remorque électrique pour vélo, peut faire bénéficier d’un bonus écologique de 2.000 euros. Un vélo classique, quant à lui, peut aussi être éligible au bonus écologique « pour les particuliers ayant un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 6.300 € et pour les personnes en situation de handicap. »