Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Gisèle Pelicot, ex-épouse de Dominique Pelicot, s’est exprimée avec émotion ce 23 octobre lors du procès des viols de Mazan. Après avoir été droguée et livrée à des étrangers par son mari, elle a dénoncé la "culture du viol" qui persiste dans la société. Elle se dit "totalement détruite", mais déterminée à faire évoluer les mentalités en montrant que la honte doit peser sur les agresseurs, et non sur les victimes.
Hiver sous contrôle pour l’approvisionnement en gaz
Face à l’incertitude provoquée par la guerre en Ukraine, la France s'apprête à affronter un hiver difficile en termes d'approvisionnement énergétique. Les gestionnaires de gaz, GRTgaz et Teréga, ont assuré qu 'il n’y aura pas de pénurie même en cas de températures exceptionnellement basses. Cependant, cela repose sur plusieurs conditions, comme une bonne gestion des stocks et un import soutenu, notamment via des terminaux méthaniers.
Rappel d’airbags défectueux chez Stellantis
Le constructeur automobile Stellantis a lancé une campagne de rappel d’airbags Takata défectueux, responsables de plusieurs décès à travers le monde, dont en France. Si le retrait de ces équipements se fait correctement, des problèmes de stockage chaotiques dans certaines concessions sont pointés du doigt.
Faut-il en finir avec les ralentisseurs ?
Un vaste débat agite la France autour des ralentisseurs, dont une grande majorité serait illégale. En effet, près de 450 000 ralentisseurs ne respectent pas le décret de 1994, qui limite strictement leur implantation. Trop hauts, trop abrupts, ou mal placés, ils causent de nombreux désagréments, accidents et inconforts pour les usagers.
Condamnation à 17 ans de prison pour un kinésithérapeute
Olivier Benham, un ancien kinésithérapeute, a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’appel des Bouches-du-Rhône. Il avait violé et agressé sexuellement quatre patientes handicapées entre 2015 et 2017.
Dans notre sélection ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires sur ces sujets, ainsi que les Unes et les articles marquants que nous avons choisis pour vous aujourd'hui.