Prime d’activité, nouveau carnet de santé… Tout ce qui change au 1er avril 2018Istock
Les mois se succèdent, les hausses et autres revalorisations s'enchaînent. Zoom sur ces changements susceptibles de chambouler votre pouvoir d'achat à partir du 1er avril 2018. 

De nombreuses allocations revalorisées

Contrairement à 2017, les allocations familiales ne seront pas seulement revalorisées à hauteur de 0,3 % mais bien de 1 % en 2018. Une bonne nouvelle que les ménages en bénéficiant doivent à la reprise de l’inflation. Pour rappel : cette allocation est versée, chaque mois, aux foyers ayant au moins deux enfants à charge et âgés de moins de 20 ans.

A lire aussi : Tabac, gaz, locations Airbnb… Tout ce qui change au 1er mars 2018

Parallèlement à cela, le mois d’avril 2018 est également annonciateur de quantité d’autres prestations revalorisées à hauteur de 1 %. C’est le cas :

Vidéo du jour
  • De l’allocation rentrée scolaire (ARS) ; 
  • De la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Laquelle comprend la prime à la naissance, rappelle le site Dossier Familial, ou la prime à l’adoption, ainsi que la prestation partagée d’éducation de l’enfant, l’allocation de base, ainsi que le complément de libre choix du mode de garde ; 
  • De la prime d’activité ; 
  • Du revenu de solidarité active (RSA) ;
  • De l’allocation aux adultes handicapés (AAH). 
  • A noter, par ailleurs, que l’Aspa (l’allocation de solidarité aux personnes âgées) passera à 833 euros dès le 1er avril (soit une augmentation de 30 euros). Tout en sachant que d’autres revalorisations sont à prévoir en 2019 et 2020, chacune portées à 35 euros.

Le carnet de santé nouveau est arrivé

Au rang des évolutions qui méritent d’être soulignées, on retrouve en ce mois d’avril 2018 le nouveau carnet de santé.

Ce qui change ? Le carnet de santé nouveau s’appuie désormais sur les préconisations émanant du Haut Conseil de la Santé Publique. Le but ? Prendre, d’une part, en considération des avancées scientifiques, d’autre part, des attentes des professionnels de santé et des familles, poursuit Dossier Familial. Il sera désormais constitué d’une centaine de pages et requerra, entre autres, les fameux 11 vaccins obligatoires depuis le1er janvier 2018 destinés aux nourrissons.

Fin de la trêve hivernale

Qui dit "mois d’avril", implique, comme bien souvent en cette période de l’année, la fin d’une ère. Tout du moins de la trêve hivernale. Elle a pris fin le 31 mars cette année. Ce qui, très concrètement, implique que les expulsions peuvent reprendre.

Le chèque énergie remis à 4 millions de foyers

Son ambition ? Remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Cette année, le chèque énergie devrait, d’ici la fin du mois d’avril, être transmis à près 4 millions de ménages disposant de revenus modestes. En moyenne : le montant du chèque en question atteint les 150 euros. Quant à son utilité, il peut, rappelle Dossier Familial, potentiellement servir à régler vos factures énergétiques ou autres travaux de rénovation énergétique.

Davantage de relations dématérialisées

Compte tenu d’une ordonnance datant du 4 octobre 2017, la dématérialisation des relations entre les banques et les compagnies d’assurance d’un côté, leurs clients de l’autre côté, est désormais grandement facilitée.

Ce que cela change ? Cette dématérialisation autorise par défaut la transmission de documents d’informations au format numérique. Sauf si les clients avisent les instances en question de leur opposition.

La garantie locative Visale désormais ouverte à tous les étudiants

Ultime changement en ce mois d’avril 2018 : la garantie locative Visale. Elle peut être demandée par tous les étudiants de moins de 31 ans à la recherche d’un logement dans le parc privé. Elle est accordée totalement gratuitement par Action Logement.

En vidéo - Les News: Le carnet de santé des enfants a été mis à jour