Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À chaque homme politique son surnom. François Hollande avait "Flamby", Emmanuel Macron "Jupiter", Edouard Philippe "Doudou", Jean Castex a désormais "Pompidou cassoulet". Comme l’explique Le Monde, le Premier ministre a hérité de ce nouveau surnom dans les couloirs de l’Elysée, une étrange association de l’ancien président de la République et d’un plat typique du Sud-ouest de l’Hexagone. S’il n’a, à première vue, rien de gentil, ce surnom est en réalité plutôt affectueux, mais d’où vient-il ?
Jean Castex : d’où vient ce nouveau surnom ?
Pour le comprendre, il faut rappeler que Jean Castex, s’il est en politique depuis de nombreuses années, était jusqu’à présent assez peu connu des Français. Maire de Prades, conseiller de Nicolas Sarkozy… Il a occupé d’importantes fonctions par le passé, mais aucune qui ne l’avait mis autant à la lumière que le poste de Premier ministre. Un peu comme Georges Pompidou, avant d’être nommé à Matignon en 1962, puis de devenir président de la République de 1969 à 1974. Le cassoulet, lui, est là pour rappeler ses origines du sud-ouest de l’Hexagone et son accent chantant.
Ce n’est pas la première fois depuis son arrivée au pouvoir que Jean Castex est comparé à l’ancien président de la République. Si son style ne plaît pas à tout le monde, il lui donne, selon Le Monde un "air de ministre sous Pompidou". Le quotidien du soir s’étonne notamment de "ses costumes sans coupe qui semblent conçus pour ne faire d’ombre à personne". Décidément, le nouveau locataire de Matignon semble bien avoir du mal à imposer son style au sommet de l’Etat… Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.