De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque été, ils sont des millions à profiter des douceurs de l'Hexagone. Les naturistes gagnent sans cesse plus de terrain, comme l'écrivait déjà Planet en 2018. Un état de fait qui, visiblement, n'a pas changé explique RTL. "Tous les ans, on observe une progression de fréquentation avec des fidèles de l'espace et de plus en plus d'étrangers qui viennent nourrir cette philosophie et cet art de vie qu'est le naturisme", indique d'ailleurs Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la Fédération française de naturisme, dans leurs colonnes.
Force est de constater, assure-t-il, que le coronavirus Covid-19 n'empêche pas la pratique du naturisme. Moins encore en France, première destination naturiste d'Europe, qui accueille pas moins de 5 millions de touristes pratiquants durant les saisons chaudes. Près de la moitié sont d'ailleurs Français. "Il y a de vrais afficionados de la France car nous avons un grand spectre de possibles au niveau des centres d'accueil", poursuit le vice-président, non sans ajouter : "Au-delà du Covid-19, ils sont venus vivres des valeurs de liberté en pleine nature".
Les contraintes imposées par le coronavirus Covid-19
"Lorsque l'on vit dans un espace naturiste, l'objectif est de vivre en pleine nudité. On pourrait imaginer qu'avec un masque, quelque chose ait un peu enlevé de cette image de liberté totale", note encore l'habitué, qui dément avec véhémence cette idée. Selon lui, porter le masque est simple et relève du "bon sens". Dès lors, cela n'a rien d'incompatible avec la liberté précédemment évoquée.
La distanciation se fait simplement
Même avis du côté des naturistes de la Creuse explique le journal La Montagne. "Nous avons bien ri avec cette histoire de masque sur les naturistes", s'amuse même une touriste Néerlandaise. D'autant plus qu'en pratique, le naturisme ne complexifie pas le respect des principales mesures barrières, bien au contraire. "Dans ce camping de 130 emplacements, l'espace ne manque pas et la distanciation est… naturelle", rapportent nos confrères.
La pandémie, poursuivent-ils, aurait même conforté les naturistes, qui prônent un mode de vie "plus respectueux de la nature".
Pourquoi pratique-t-on le naturisme ?
"En France, le naturisme reste une activité relativement souterraine. A l'évidence, c'est un secteur de marché en croissance mais cela ne se traduit pas par engouement massif dans l'opinion ou un changement notable sur le plan social", expliquait Arnaud Baubérot, agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine, maître de conférence à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et spécialiste du naturisme dans nos colonnes.
"La pratique de la nudité, qu'il faut différencier du naturisme, est très ancienne. Elle a des raisons anthropologiques, mais aussi individuelles et hédonistes", rappelle-t-il. A l'inverse, le naturisme s'accompagne d'un message, d'un discours et d'un système de valeur. A l'origine, "il s'agit de vivre une vie plus saine, de s'assurer une meilleur santé", poursuit l'expert. "Dorénavant, le naturisme se construit davantage autour d'une rhétorique écologiste et humaniste", note-t-il encore.