Après une semaine d’interruption, le procès des viols de Mazan reprend ce lundi 4 novembre. Sept nouveaux mis en cause seront entendus à la barre, le huitième étant en fuite.
Le nord du Danemark est victime de nombreux cambriolages de résidences secondaires. C'est pourquoi la police a décidé de faire directement appel aux cambrioleurs, afin de lutter contre ces vols par effraction.
En Zélande du nord, une région où sont installées de très belles maisons, la police a mis au point un questionnaire qu'elle compte soumettre aux anciens cambrioleurs et à ceux tout juste arrêtés, afin de mieux comprendre leurs techniques et leur motivation.
"Que faut-il faire pour sécuriser les habitations"L'enquête se fera seulement auprès de volontaires et sera anonyme. Finn Bernth Anderson, commissaire de la région de Frederikssund, où les cambriolages ont augmenté de 16% entre 2010 et 2011, explique que "nous leur demandons ce qu'il faudrait faire pour mieux sécuriser les habitations" et pour que les voleurs "sortent de cette spirale de cambriolage".
Les questions ainsi préparées devraient commencer à être posées d'ici "très peu de temps" dans trois communes de Zélande du nord. La police danoise espère bien entendu que les cambrioleurs répondront de façon sincère.
© MaxPPP