De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une situation qui en agace certains, en inquiète d’autres. Depuis le 30 octobre et la mise en place du confinement, les Français sont limités dans leurs déplacements lorsqu’ils sortent simplement pour "s’aérer" ou pour pratiquer une activité sportive. En effet, l’attestation de déplacement précise que sont autorisés les "déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".
Confinement : la limitation d’un kilomètre "manque de sens"
Cette règle d’un kilomètre pendant une heure est une spécificité française, puisqu’aucun autre pays ne l’applique cet automne. Si l’Irlande a imposé une limitation similaire à ses citoyens, elle va tout de même jusqu’à cinq kilomètres. C’est justement cette distance limitée qui pose problème à de nombreux élus, explique Ouest-France. 68 sénateurs de la droite et du centre ont demandé au Premier ministre Jean Castex, dans un courrier qui lui est adressé, de supprimer la limitation de un kilomètre pour l’activité physique. Ils estiment que cette dernière "manque de sens" au moment où "les enjeux de santé publique prennent le pas sur tout le reste".
Ils affirment également que "sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la CoVid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrières est quasi inexistant". Si Emmanuel Macron – qui doit s’exprimer ce mardi 24 novembre – met fin à cette limitation kilométrique, par quoi pourrait-elle être remplacée ? Planet fait le point.
Confinement : par quoi remplacer la limitation d’un kilomètre ?
La limitation des déplacements à un kilomètre n’est pas faite pour durer éternellement. S’il se refuse à annoncer un déconfinement cette semaine, le gouvernement plaide pour un "allègement" du dispositif mis en place le 30 octobre et élargir le périmètre autorisé des Français pourrait en faire partie. L’exécutif pourrait par exemple se caler sur le déconfinement du printemps dernier et autoriser les déplacements dans une limite de 20 ou 50 kilomètres, s’il ne veut pas aller jusqu’à 100.
La limitation de distance pourrait aussi être remplacée par la seule limitation dans le temps, qui serait par exemple allongée à 1h30 ou deux heures, afin de permettre aux Français de s’éloigner un peu plus de chez eux. Le gouvernement pourrait aussi donner l’autorisation aux particuliers d’emprunter leur voiture ou les transports en commun pour pratiquer cette activité physique. Si des alternatives existent à la limitation kilométrique, elles pourraient ne pas entrer en vigueur d’ici le début du mois de décembre. Explications.
Confinement : pourquoi la limitation est-elle si importante pour le gouvernement ?
Jean Castex va-t-il entendre l’appel des sénateurs ? Rien n’est moins sûr. Si l’exécutif a voulu un confinement plus "souple", il a tout de même remis au goût du jour une des mesures phares du premier confinement en limitant les déplacements à un kilomètre. Pour faire baisser la circulation du coronavirus, l’exécutif demande aux Français de limiter leurs interactions sociales, ce qui peut se faire… En interdisant les grands déplacements.
Depuis le 30 octobre, il est interdit de se réunir chez des particuliers et, en limitant les déplacements de loisir dans un périmètre très restreint, le gouvernement s’assure que les Français ne se déplacent pas les uns chez les autres, ou en tout cas beaucoup moins qu’avant. L’"allègement" voulu par le gouvernement pourrait donc ne pas concerner ces déplacements pour l’activité physique.