De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Serions-nous étourdis ? Cette année, nombreuses sont les coupures qui se sont échappées de nos poches pour terminer dans celles d’un heureux passant, entre les sièges d’une voiture où alors dans la doublure d’un manteau rangé à la cave... Selon une étude réalisée par la Monnaie de Paris pour Le Figaro, la somme "égarée" par les Français est impressionnante.
Digne d’un gain Euro Million, le pactole de 92 millions d’euros s’est "évaporé" de nos portefeuilles en 2013. Et ce n’est pas pour autant que nous perdons des grosses sommes. En effet, la somme de pièces jaunes ou cuivrées que nous perdons rentre bien évidemment dans ce calcul. Rassurez-vous, nous ne sommes pas les pires.
95 millions d’euros pour les Anglais
Les Français ne sont pas les seuls à égarer de l’argent. Par exemple ce chiffre est de 75 millions d’euros pour les Australiens. Nos voisins d’Outre-Manche semblent être plus étourdis que nous ne le sommes. Avec 65 millions de livres disparues de la circulation, c'est près de 95 millions d’euros qui ont été perdus par nos voisins britanniques.
Relativisons tout de même. Ces sommes sont très faibles par rapport à la masse monétaire d’un pays et ces oboles réapparaîtront un jour ou l’autre. Ce n’est pas parce qu’elles sont hors circulation qu’elles sont détruites ou disparues à jamais. Combien de pièces rouges comptez-vous dans le plat posé sur le meuble de l’entrée ?
Mise à jourSuite à la publication de plusieurs articles sur le sujet, la Monnaie de Paris a tenu à apporter cette rectification.
Sur les 800 millions de pièces (de centimes essentiellement) qui ne sont pas remontées à la Banque de France en 2013 pour un montant de 92M€, seuls 10% de ce volume sont considérés comme perdus ou égarés (coussins des voitures, touristes qui repartent avec leurs pièces…) pour un montant inférieur à 5M€ (ce sont également essentiellement des centimes). La plus grosse partie de ces pièces (90%) sont mises de côté ou thésaurisées par les français dans des boites à sous pour la plupart, des tirelires, etc… Ces pièces « remontent » en revanche régulièrement dans le circuit monétaire. Elles ne sont donc en aucun cas perdues ou égarées.