De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une énième offensive de la défense
"Mettre au jour la véritable personnalité de M. Strauss-Kahn". Tel est l'objectif avoué de la croisade que mènent les avocats de la défense dansMise à mal par les mensonges successifs de la victime présumée, les avocats de Nafissatou Diallo ne perdent pas une minute pour contre-attaquer avant que n'aie lieu la prochaine audience de DSK, le 23 août à New York. D'abord, via l'interview accordée par la plaignante, sortant pour la première fois de l'ombre. Ensuite, avec la conférence de presse qu'elle a donnée juste après. Sans oublier, la visite de David Koubbi à New York, avocat de Tristane Banon, au procureur en charge du dossier. Rappelons que la jeune Française accuse Dominique Strauss-Kahn de faits similaires qui seraient survenus en France en 2003. M. Thomson, l'un des deux avocats de Diallo, a tenté de la faire venir témoigner alors que DSK était encore assigné à résidence.
Kenneth Thompson et Douglas Wigdor recueillent désormais les témoignages de plusieurs hôtesses et membres du personnel féminin d'Air France. Beaucoup auraient souffert d'approches insistantes et déplacées de DSK lors de ses nombreux déplacements. Les avocats disposeraient d'ores et déjà de deux témoignages. Une lettre anonyme postée le 17 juillet au Canada aurait même été reçue à leur cabinet, assurant que "la compagnie Air France dispose de quelques centaines de griefs émanant de clients, employés, membres d’équipage à l’encontre de l’homme soupçonné d’avoir abusé de votre cliente Mme Diallo."
Les deux avocats lancent à présent un large appel à témoins: "si des hôtesses ont le sentiment d’avoir été importunées, gênées, agressées par un comportement inapproprié, elles peuvent nous appeler". Pour la défense, ces témoignages pourraient être précieux, alors que l'enquête a pris un sérieux revers.
Les avocats de Nafissatou Diallo ne désespèrent pas de réunir suffisamment de preuves pour assurer le procès en civil qu'ils destinent à l'accusé. "Le comportement supposé de M. Strauss-Kahn envers les personnels féminins d’Air France est un exemple de plus de sa vision des femmes, réduites à un simple objet que l’on peut maltraiter à loisir. Ce schéma de pensée inexplicable qui lui permet d’abuser des femmes est une preuve de plus qui accrédite l’agression subie par Mme Diallo le 14 mai dans la suite 2806 au Sofitel".
Des "rumeurs" selon Air France
La lettre anonyme assure que suite à la conduite inconvenante de l'ancien patron du FMI, la compagnie aurait décidé que "seuls des employés masculins devaient être affectés dans les salons première classe quand ce client voyageait". Selon un forum du personnel d'Air France, DSK aurait été jusqu'à faire un commentaire déplacé à une hôtesse dans l'avion où la police new-yorkaise étaient venus le chercher, le 14 mai.
Néanmoins, un responsable syndical (délégué du personnel du Syndicat national des personnels navigants commerciaux - SNPNC) martèle l'inverse: "Cette personnalité n’a aucune réputation à ma connaissance. Tout incident avec le personnel fait d’ailleurs l’objet d’un rapport écrit et rien ne les empêche de déposer plainte". Un autre délégué du même syndicat explique: "L'équipage n'est pas choisi en fonction des personnes que l'on transporte. Il est choisi deux à trois mois à l'avance et il est toujours mixte".
La compagnie Air France confirme cela. Ayant d'abord préféré ne pas réagir, elle insiste finalement sur ce point: "Nous démentons formellement avoir donné des instructions concernant la composition de l'équipage".
Lire aussi:
Affaire Strauss-Kahn : rappel des faits“DSK n’est pas brutal », c’est une nouvelle ex-maîtresse qui le dit...Affaire DSK : Ardisson raconte les confessions de Tristane BanonTristane Banon : découvrez la photo compromettante qui a fait le tour de la toile
Sources photo: MaxPPP