De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pouvons-nous être contaminé lorsque nous mangeons ? La question se pose de plus en plus depuis que la Chine a fait une annonce, informe Le Parisien. Les autorités ont signalé que des traces du Covid-19 ont été trouvées lors d'un contrôle de routine sur du poulet importé. Le même constat a été fait sur des emballages de crevettes en provenance de l'Équateur. Il n'y a pas eu besoin de plus de signes pour alerter le pays.
Des dépistages ont "immédiatement" été effectués sur les personnes qui sont entrées en contact avec ces produits, ainsi que leurs proches, d'après les autorités chinoises. Avec une telle découverte, l'inquiétude ne peut que grandir. C'est pour cette raison que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de prendre la parole sans perdre de temps le jour même, afin d'endiguer un plausible mouvement de panique.
"Nous savons qu'il peut rester sur les surfaces quelques temps"
"Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments… Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d'une dizaine positifs", a indiqué la scientifique Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l'agence onusienne.
Cependant, le risque n'est pas nul. Elle a précisé également : "nous savons qu'il peut rester sur les surfaces quelques temps". Malgré tout, la population ne doit surtout pas entrer dans un sentiment de paranoïa. C'est en tout cas ce que pense Michael Ryan, directeur des situations d'urgence sanitaire à l'OMS.
"Les gens ont déjà assez peur de la pandémie"
"Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire", explique-t-il à l'Agence France-Presse, en ajoutant : "Notre alimentation, en ce qui concerne le Covid, est sûre ; il n'y a aucune donnée probante que les aliments ou les chaînes alimentaires participent à la transmission du virus".
L'ancien chirurgien a également tenu à rappeler les précautions d'usage (comme se laver les mains régulièrement ou cuire les aliments). Selon ses dires, il ne faut surtout pas "gonfler ce type d'information", car "les gens ont déjà assez peur de la pandémie". D'autant que ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué.
Les malades qui cuisinent peuvent transmettre le virus
En mars, la population se demandait si les aliments pouvaient porter le virus. Le 20 mars 2020 précisément, PourquoiDocteur répondait à cette interrogation en soulignant la faible probabilité de ce phénomène. Toutefois, le site indiquait qu'une personne infectée faisant la cuisine présentait des risques.
En effet, si cette dernière manipule les aliments ou les ustensiles en ne s'étant pas suffisamment lavé les mains ou en ne portant pas de gants, la menace s'accroît. D'autant que les malades peuvent projeter des gouttelettes en toussant ou en éternuant. Il n'est donc pas conseillé aux individus contaminés de se mettre à la cuisine en présence d'invités (famille, amis…).