De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon le dernier avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) publié le 14 juillet 2022, le vaccin Nuvaxovid (un des vaccins contre le Covid-19) des laboratoires Novavax pourrait engendrer une anaphylaxie, soit des réactions allergiques graves. Les symptômes tels qu’une sensation inhabituelle ou une diminution de la sensibilité de la peau seront notés par l’EMA comme possibles effets secondaires du Nuvaxovid. L’agence recommande « une surveillance étroite pendant au moins 15 minutes après la vaccination. Une seconde dose du vaccin ne doit pas être administrée aux personnes qui ont présenté une réaction anaphylactique à la première dose de Nuvaxovid. » Aux États-Unis, où sa mise sur le marché a été autorisée mercredi dernier, l’étiquette du vaccin comportera des informations et une mise en garde pour les personnes ayant des antécédents allergiques à ses composants.
Les Français très peu vaccinés à Novavax
Le groupe pharmaceutique américain a opté pour une technique plus classique que l’ARN messager pour faire son vaccin, ce qui le rend similaire à certains vaccins contre l’hépatite B, la coqueluche ou la grippe. Selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies, seules 250.000 doses ont été distribuées depuis son lancement en décembre, en Europe.
En France, la Haute autorité de santé (HAS) avait autorisé l’entrée sur le marché du Nuvaxovid en janvier 2022. Sa distribution se focalise notamment sur les départements et régions d’Outre-mer. Selon les données de l’Assurance maladie, le taux de vaccination s’élève à 0,1% en Martinique, à La Réunion, en Guyane et en Guadeloupe, et à 0% dans l’Hexagone.