Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que la France a entamé son déconfinement progressif il y a une quinzaine de jours, le gouvernement planche sur les prochaines étapes. Plusieurs annonces sont d’ailleurs prévues dès cette semaine. Au nombre de cinq, elles concernent le secteur de la santé, celui de l’automobile et du livre, mais aussi de la restauration, et enfin, un sujet qui taraude de nombreux Français : les grandes vacances.
Le Ségur de la santé, ce lundi
Cette série d’annonces commencera dès ce lundi avec le coup d’envoi du Ségur de la santé. Les soignants attendent de pied ferme le début de cette vaste concertation dont l’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail et la prise en charge des malades à l’hôpital. Le sujet sensible de la hausse de leur rémunération déjà promise par Emmanuel Macron doit également y être abordé.
Un plan de soutien au secteur de l’automobile annoncé mardi
Autre secteur très impacté par la crise, le secteur de l’automobile devrait lui aussi connaître son lot de réponses cette semaine. Mardi, le chef de l'État va en effet faire "d’importantes annonces" dans le cadre d’un plan de soutien de la filière automobile, et notamment du constructeur Renault qui est au plus mal.
Alors qu’il a récemment tiré la sonnette d’alarme sur sa situation, le secteur du livre devrait lui aussi être aidé. Le ministre de la Culture, Franck Riester devrait présenter en fin de semaine tous les détails sur plan de soutien de l'État.
Si les montants de ces aides ne sont pas encore connus, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a d’ores et déjà prévenu dimanche que le montant de la dette française allait "sans doute" dépasser le seuil des 115% du PIB en fin d’année à cause des plans de soutiens mis en place dans le sillage de la crise sanitaire.
Alors que tous les bars et les restaurants sont fermés depuis mi-mars, le gouvernement devrait également avoir un mot pour eux cette semaine.
Réouverture des bars et des restaurants : une annonce prévue cette semaine
La décision ne sera effective qu’à partir du 2 juin mais, dès cette semaine, les cafés, bars et restaurants devraient savoir quand ils pourront rouvrir leurs portes et accueillir leurs premiers clients depuis le début du confinement. Aucune date n’a encore été donnée, mais l’annonce devrait bel et bien avoir lieu cette semaine. Sans doute pour laisser ensuite le temps aux professionnels de s’organiser et d’être prêts à lever leurs rideaux dès lundi prochain. Tous les établissements ne devraient cependant pas être concernés : dans un premier temps cette mesure ne devrait en effet concerner que ceux situés en zone verte.
Enfin, le sujet des vacances devrait être abordé dans le courant de la semaine.
Vacances d’été : les annonces du gouvernement vont-elles compromettre leur organisation ?
Si Edouard Philippe a assuré que les Français pourront partir en vacances en juillet et en août, il n’a pas donné plus de détails. Jusqu’où pourront-ils partir ? Pourront-ils séjourner à l’étranger ? Tous les types d’hébergement seront-ils mis à leur disposition ? Autant de questions restées sans réponse et qui empêchent l’organisation des congés estivaux.
Prévues dans le courant de la semaine, les annonces du gouvernement devraient ainsi permettre aux Français de prendre leurs dispositions. "Chacun peut commencer à réserver ses vacances, et on annoncera les nouvelles règles dans le courant de la semaine. On peut réserver dès à présent pour juillet et août, pour juin on précisera les choses cette semaine", a d’ores et déjà prévenu la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, dimanche au micro de France Inter. Et celle-ci d’insister sur le fait que ces vacances se passeront "plutôt en France".