Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une arnaque qui peut coûter cher. Un homme de 35 ans a été interpellé à Marseille il y a quelques jours après avoir volé une vingtaine de cartes bleues dans plusieurs villes françaises, rapporte BFMTV.com.
Pour dérober ces cartes, le suspect - qui a reconnu les faits - utilisait une technique bien rodée. Il repérait ses potentielles victimes, le plus souvent des personnes âgées, près de distributeurs automatiques de billets. Une fois qu'elles avaient effectué un retrait, il s'approchait d'elles en leur donnant un billet de 20 euros qui avait été "oublié" dans le distributeur.
Plus de 55 000 euros dérobés
Et c'est là que le piège se refermait. "Le distributeur aurait-il été trop généreux ? Pour en être sûres, les victimes réintroduisent leur carte et recomposent leur code sous les yeux de leur faux bon samaritain. A ce moment-là, il parvient à subtiliser la carte face à des personnes totalement en confiance", précise le site d'information.
En réussissant également à retenir le code composé à l'écran, l'homme pouvait ensuite effectuer rapidement des achats ou retraits avant que les victimes ne fassent opposition. Au total, ce sont pas moins de 55 000 qui ont été empochés par le trentenaire.