De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"La deuxième vague de l’épidémie est arrivée". C’est par ces mots que Jean Castex a débuté son très attendu point avec la presse ce jeudi 15 octobre, au lendemain de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron. Face aux journalistes de TF1 et de France 2, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans toute la région Ile-de-France et dans plusieurs métropoles de l’Hexagone. Une mesure attendue mais critiquée, qui s’accompagne d’un retour de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire, à compter de vendredi minuit.
Etat d’urgence sanitaire : des mesures plus strictes
C’est pour détailler les contours de ces nouvelles mesures que le Premier ministre a fait un nouveau point d’étape, car les questions des Français sont nombreuses. Alors que les nouvelles mesures s’enchaînent, le gouvernement a désormais comme objectif de réduire les interactions sociales des Français et plus particulièrement des jeunes adultes. Les "lieux où se déroulent des rassemblements ou des fêtes entre amis" sont une "zone de risque plus difficile à maîtriser" selon Jean Castex. "C’est pour cela que nous avons durci les mesures sur les bars et les restaurants", a-t-il ajouté.
Mais ce n'est pas tout. La mise en place de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du pays s’accompagne de mesures automatiques, qui entreront donc en vigueur vendredi à minuit. Des restrictions de circulation vont-elles s’appliquer comme c’était le cas pendant le confinement ? Pourrons-nous toujours faire nos courses comme nous en avions l’habitude ? Que change l’état d’urgence sanitaire pour les supermarchés ? Planet fait le point.
Etat d’urgence sanitaire : nouvelles règles dans les supermarchés
Les supermarchés n’échappent pas à l’état d’urgence sanitaire. Soumis à des règles très strictes durant le confinement et le début du déconfinement, ils ont ensuite relâché un peu la pression avec la levée des différentes mesures. A partir de vendredi minuit, ils devront s’adapter une nouvelle fois à la situation sanitaire dans l’Hexagone, comme l’a expliqué Jean Castex. Dans tous "les lieux où l’on circule debout", une distance de "quatre mètres carrés" par personne devra être respectée. Les supermarchés font partie de cette catégorie. Un nombre limité de clients devra donc être respecté dans les grandes surfaces et la jauge devra être définie par les préfets. Les supermarchés pourraient donc reprendre certaines règles mises en place pendant le confinement. Quelles étaient-elles ?
Etat d’urgence sanitaire : que va-t-il se passer dans les supermarchés ?
Les supermarchés faisaient partie des rares commerces autorisés à rester ouverts durant le confinement. Les magasins avaient alors mis en place des règles strictes pour protéger clients et salariés de tout risque de contamination. Queue devant les magasins, nombre limités de clients, gel hydroalcoolique à l’entrée, temps limité pour faire ses achats… Si ces règles ont été quelque peu mises de côté depuis la fin du déconfinement, elles pourraient faire leur grand retour dès ce week-end. De quoi pousser certains Français à refaire des stocks de produits essentiels ?