De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt la fin du mystère ? L’affaire Estelle Mouzin a connu un rebondissement cette année avec les aveux de Michel Fourniret, tueur en série longtemps soupçonné dans la disparition de la fillette, mais jamais inculpé. Depuis 2003, celui qu’on surnomme l’Ogre des Ardennes a nié à plusieurs reprises avoir enlevé, séquestré puis tué la fillette âgée de neuf ans. Jusqu’à cette année 2020, Michel Fourniret bénéficiait d’un alibi solide, puisque le jour du drame il avait appelé son fils de chez lui pour lui souhaiter son anniversaire. Un coup de fil attesté par les relevés téléphoniques du couple, mais qui aurait pu être passé par une autre personne…
Disparition d’Estelle Mouzin : l'enquête continue
Alors qu’elle a validé l’alibi de son ex-mari pendant des années, Monique Olivier a finalement changé de version il y a quelques mois, expliquant à la juge Sabine Khéris qu’elle avait elle-même passé le coup de téléphone à leur fils, à la demande de Michel Fourniret. Quelques mois plus tard, en mars, l’Ogre des Ardennes finissait par avouer l’enlèvement et le meurtre de la jeune Estelle Mouzin. Faut-il le croire, lui qui a pris un malin plaisir à jouer avec la justice et les familles des victimes ?
Si les enquêteurs disposent de preuves pouvant relier Michel Fourniret à la disparition d’Estelle Mouzin, son corps n’a toujours pas été retrouvé. Des fouilles ont eu lieu au mois de juin dans les Ardennes, mais rien n’a été découvert dans deux anciennes maisons du tueur en série. Interrogée par le Journal du dimanche, Me Corinne Hermann, avocate du père d’Estelle Mouzin, invite à fouiller une carrière des Yvelines. "C’est un endroit qui lui parle. Et il ne faut pas perdre de vue que le sol était partout gelé en France en janvier 2003. Clairefontaine est une carrière de sable", explique-t-elle. Monique Olivier en sait peut-être davantage et elle pourrait parler très bientôt…
Disparition d’Estelle Mouzin : que sait Monique Olivier ?
Monique Olivier est-elle la clef pour enfin savoir où a été enterrée Estelle Mouzin ? Après avoir fait tomber l’alibi de son ex-mari, elle pourrait aussi révéler ses derniers secrets. Auprès du Journal du dimanche, l’avocate du père de la victime se dit persuadée qu’elle peut fournir "des détails complémentaires". Elle pourrait aussi permettre l’identification d’autres victimes entre les années 1990 et 2000. C’est pour toutes ces raisons que la juge Sabine Khéris souhaite auditionner une nouvelle fois l’ex-femme de Michel Fourniret, du 18 au 22 août prochain. Elle pourrait également disposer d’informations capitales sur une autre disparition non élucidée…
Disparition d’Estelle Mouzin : la résolution d’une autre affaire ?
Entre les années 1990 et 2000, Michel Fourniret aurait eu une "période blanche", car on ne lui connaît aucune victime. Dernièrement, le dossier d’une affaire de 1993 a été joint à celui d’Estelle Mouzin, auprès de la juge Sabine Khéris. Il concerne la disparition de Lydie Logé dans l’Orne, alors qu’elle était âgée de 29 ans. En novembre dernier, Michel Fourniret avait assuré, devant une photo de la jeune femme, que cette dernière lui "disait quelque chose". Est-il impliqué dans cette affaire non résolue ? Comme le rappelle le Journal du dimanche, "une correspondance ADN a été établie entre des éléments pileux retrouvés dans la camionnette du tueur et la disparue". Monique Olivier pourrait se montrer plus bavarde lors de son audition.