Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
25 minutes face aux Français. Emmanuel Macron se savait attendu pour sa troisième allocution depuis le début de la seconde vague de coronavirus en France. Après avoir annoncé le couvre-feu au milieu du mois d’octobre, puis le confinement il y a presque un mois, il était temps pour le chef de l’Etat de donner "un cap" au pays pour les prochaines semaines. C’est chose faite et, comme à chaque fois, les annonces de l’exécutif ont fait des heureux et des malheureux. Que faut-il retenir des nouvelles directives d’Emmanuel Macron ? Comment le déconfinement va-t-il se dérouler, étape par étape ?
Allègement du confinement : "Le retour à la normale ne sera pas pour demain"
Emmanuel Macron a donné beaucoup d’informations mardi soir et détaillé point par point le plan du gouvernement, qui s’étend jusqu’au mois de janvier. Commerces non-essentiels, déplacements, attestation de sortie, fêtes de Noël, vaccins… De nombreux points ont été abordés par un président qui a dit une nouvelle fois "assumer" les décisions prises par le passé et pour l’avenir. "Il nous faut poursuivre nos efforts", a d’emblée affirmé le chef de l’Etat aux Français, rappelant – si certains avaient encore des doutes – que "le retour à la normale ne sera pas pour demain".
Mis entre parenthèse par le confinement, votre quotidien va donc évoluer une nouvelle fois dès le samedi 28 novembre à deux reprises dans les prochaines semaines. Les annonces d’Emmanuel Macron sont encore trop floues pour vous ? Voici les dates à retenir et les mesures qui vont avec, qui nous emmènent jusqu’au début de l’année 2021.
Allègement du confinement : première étape le 28 novembre
Le gouvernement a parlé d’un déconfinement progressif et il n’a pas menti. La première étape de cette nouvelle période s’ouvrira dans quelques jours, le samedi 28 novembre avec toute une série de nouvelles règles. Les voici.
- Réouverture de l’ensemble des commerces "non-essentiels" : magasins, coiffeurs, librairies…
- Les sorties pour l’activité physique seront autorisées dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximale de trois heures
- Reprise des offices religieux
- Reprise des activités extrascolaires en plein air
- L’attestation de déplacement reste obligatoire
- Les réunions privées sont toujours interdites
Ce premier assouplissement sera suivi d’une série de nouvelles règles deux semaines plus tard, au milieu du mois de décembre. Le confinement évoluera une nouvelle fois dès le 15 décembre. Quelles seront alors les nouvelles règles ?
Allègement du confinement : deuxième étape le 15 décembre
L’assouplissement du 28 novembre sera suivi par une deuxième série de mesures dès le milieu du mois de décembre, juste avant les fêtes de fin d’année. Voici ce qui sera en vigueur à partir de cette date, si la situation sanitaire continue de s’améliorer.
- Fin de l’attestation de déplacement
- Réunions privées autorisées
- Instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 7 heures sur l’ensemble du territoire
- Circulation libre les soirs du 24 et du 31 décembre
- Réouverture des cinémas, théâtres et musées
Voulue juste avant Noël, cette deuxième étape du plan du gouvernement lèvera donc le confinement, pour le remplacer par un couvre-feu. Un troisième et dernier moment a été évoqué par Emmanuel Macron mardi 24 novembre, pour le mois de janvier.
Allègement du confinement : troisième étape le 20 janvier
La troisième et dernière étape du gouvernement est encore hypothétique et soumise à l’évolution de l’épidémie. Voici les mesures qui entreront en vigueur au début de l’année 2021 si les objectifs de circulation du coronavirus sont atteints.
- Fin du couvre-feu (qui sera donc en vigueur du 15 décembre au 20 janvier)
- Réouverture des restaurants et des salles de sport
- Réouverture totale des lycées
"Nous devons redoubler de vigilance", a insisté Emmanuel Macron, donnant une dernière consigne aux Français : "Protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n’habitent pas au quotidien avec nous".