Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Je comprends la lassitude du peuple français mais ces mesures étaient nécessaires", a assuré Jean Castex en préambule de sa conférence de presse ce jeudi 26 novembre. Le Premier ministre a tenu à préciser qu'il était "prématuré de parler de déconfinement". Le gouvernement a ainsi souhaité évoquer un plan d'assouplissement du confinement en trois étapes.
Les grandes lignes du plan de l’exécutif étaient connues. À partir du samedi 28 novembre, les petits commerces pourront rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé. La jauge est portée à 8m2 par client et pour éviter des flux trop importants, les commerçants pourront étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures et l’ouverture le dimanche sera facilitée. Il sera possible de se déplacer avec une attestation, dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile pendant trois heures. Les auto-écoles rouvriront pour préparer les examens pratiques, mais la théorie se fera à distance. Les bibliothèques, les archives, les commerces culturels (librairies, disquaires, etc.), seront de nouveau accessibles au public. La jauge des lieux de culte sera de 30 personnes, mais pourra évoluer en fonction de la situation.
Le couvre-feu remplace le confinement au 15 décembre
À compter du 15 décembre, le couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin remplacera le confinement avec une attestation qui restera obligatoire en journée, mais sera supprimée en soirée. Les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir à leur tour. "Ce seront les mêmes protocoles qui étaient appliqués pendant la période de couvre-feu", a précisé Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. Les conservatoires et les écoles de musique pourront reprendre, à l’exception des cours de chant, "trop risqués en termes de propagation du virus".
Il sera "impératif" de "limiter" le nombre de convives à Noël et au Nouvel An
Concernant les vacances de Noël, Jean Castex annoncé la reprise des déplacements entre régions, mais a tenu à précise qu'il sera "impératif" de "limiter" le nombre de convives à Noël et au Nouvel An. Les colonies de vacances et les stations de ski seront quant à elle fermées. Toutefois, les stations de ski resteront fermées, les Français pourront se rendre à la montagne pour profiter du plein air et des commerces, "mais toutes les remontées mécaniques seront fermées au public".
Les voyages à l’étranger seront "possibles ", notamment dans les territoires ultramarins, mais à condition de pouvoir produire un test PCR de moins de 72 heures.
Réouverture des bars et restaurants au 20 janvier
Enfin, à partir du 20 janvier, s'il n'y a pas de rebond de l'épidémie, les bars et restaurants pourront accueillir à nouveau des clients et réouvrir. Afin de venir en aide à un secteur sinistré, le Premier ministre a annoncé vouloir faire de 2021 "l’année de la gastronomie française" pour aider les restaurants". Plaidant pour "valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants" ou encore pour "les aider à moderniser leur outil de travail", le Premier ministre a indiqué qu'il désignera "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels". Le 20 janvier marquera également le retour des cours en présentiel dans l'enseignement supérieur et un retour à la normale dans les lycées.