La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Le Covid-19 progresse dans l'Hexagone. Selon les dernières données de Santé publique France, le pays compte 1 955 nouveaux cas et 15 décès dans les dernières 24 heures. Des chiffres inquiétants qui, à l'approche de la rentrée de septembre, poussent le gouvernement à réagir. Emmanuel Macron a accueilli un Conseil de défense à l'Élysée le 25 août 2020 pour faire le point sur la situation sanitaire. L'objectif de cette réunion de l'exécutif était de définir précisément les différents protocoles mis en place pour cette rentrée sur fond de pandémie mondiale.
Reconfinement : l'objectif est de l'éviter à l'échelle nationale
Depuis que l'épidémie commence à reprendre de l'ampleur, l'État français assure une chose : il souhaite à tout prix éviter un reconfinement généralisé. En visite à Lille au début du mois d'août, le Premier ministre Jean Castex avait été très clair : "Il faut que nous comprenions toutes et tous que l'objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale, en évitant la perspective d'un reconfinement généralisé. Tel est, en tout cas, l'objectif du gouvernement", avait-il déclaré. Néanmoins, l'hypothèse d'un reconfinement plus local est davantage probable.
À ce jour, 42 départements sont considérés comme "vulnérables" par Santé publique France. Parmi eux, deux zones particulièrement touchées : Paris et les Bouches-du-Rhône. Courant août, ces deux départements ont été classés comme des "zones de circulation active du virus". Cela habilite les préfets concernés à imposer des restrictions : limitation des déplacements, fermeture des restaurants et commerces… Un reconfinement est-il envisageable pour autant ?
Reconfinement : "On va mettre un coup de frein à Marseille"
D'après LCI, des centaines de cas de Covid-19 sont recensés à Marseille chaque jour. L'éventualité d'un reconfinement commence à se profiler. Un proche de Jean Castex affirme en effet que la situation sanitaire est "très tendue" dans les Bouches-du-Rhône. "On va mettre un coup de frein à Marseille", aurait-il déclaré.
Toujours selon la même source, le gouvernement envisagerait de suivre l'exemple de la Mayenne qui, en juillet, avait effectué une campagne de dépistage massif et imposé le port du masque en lieu clos. Ces restrictions pourraient donc concerner Marseille très prochainement.
Reconfinement : une situation préoccupante en Île-de-France
Quelle est la situation à Paris ? D'après les informations de Ouest France, Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont en vigilance de vulnérabilité élevée. Mauvaise nouvelle pour la région d'Île-de-France qui voient le nombre de cas de Covid-19 exploser. Au 21 août 2020, le taux d'incidence de la capitale était de 94,2 et on comptait 321 personnes testées positives au virus.
Le quotidien régional précise que "le taux de positivité des tests au Covid-19 est également en hausse à Paris, à 5,3 %". Cette situation préoccupante laisse planer le doute sur un possible reconfinement de la première ville de France.