De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les autorités s’inquiètent. Le coronavirus Covid-19 continue de progresser en France à mesure que l’été avance et que la rentrée se rapproche. La Direction générale de la Santé ne cache plus ses craintes et évoque, dans son bulletin du 13 août, une situation qui est désormais "préoccupante", car "l’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s’accentue".
Covid-19 : les autorités s'inquiètent
Selon le dernier bilan communiqué, 2 699 personnes supplémentaires ont été contaminées au coronavirus entre le mercredi 12 et le jeudi 13 août. Les autorités s’inquiètent surtout de l’apparition de nouveaux clusters, après des rassemblements familiaux, amicaux ou dans des entreprises. A Saint-Tropez, le populaire café Sénéquier a fermé ses portes pour deux semaines après la découverte de deux cas parmi ses employés. A Paris, plusieurs contaminations ont été recensées dans un magasin Fnac et aux Galeries Lafayette.
Si la situation est mauvaise sur l’ensemble du territoire, plusieurs départements sont scrutés plus particulièrement. Après l’explosion du nombre de cas en Mayenne, c’est désormais sa voisine la Sarthe qui connaît un rebond des contaminations. Lors de son passage au 20 Heures de France 2 mercredi 12 août, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est inquiété de la situation de deux autres départements. Il indiquait alors que ces derniers pourraient passer "dans les prochaines heures ou jours en zone de circulation active du virus". C'est chose faite ce vendredi matin.
Une décision qui pourrait être lourde de conséquences, car "les préfets pourront être amenés, si la situation épidémique l’exige, à prendre de nouvelles mesures comme des modulations d’ouverture de certains lieux par exemple", a précisé Olivier Véran. Quels sont ces deux départements qui inquiètent particulièrement ? Quels sont ceux qui sont aussi surveillés ? Consultez la liste.
Covid-19 : deux départements passent en rouge
Lors de son interview sur France 2 mercredi 12 août, Olivier Véran s’est inquiété de la situation à Paris et dans les Bouches-du-Rhône. Comme l'explique le Journal du dimanche, le décret faisant passer ces deux départements en zone rouge a été publié ce vendredi matin. Cela signifie concrètement que les habitants de ces départements pourraient être soumis à de nouvelles restrictions....
L’hebdomadaire évoque notamment la fermeture des restaurants et des marchés, mais aussi de certains commerces. Les rassemblements pourraient de nouveau être limités, à la fois dans les lieux de culte ou en extérieur. Le décret du 10 juillet 2020 prévoit également la possibilité, pour les préfets, de limiter les déplacements des habitants dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez eux. Il pourrait également leur être interdit de quitter leur département, sauf cas exceptionnels. Avant de changer de couleur, Paris et les Bouches-du-Rhône étaient classés en orange. Consultez la liste des autres départements considérés comme vulnérables.
Covid-19 : les départements en orange
Paris et les Bouches-du-Rhône viennent donc de passer en vulnérabilité élevée ce vendredi matin. Avant cela, ces deux départements étaient classés en orange et étaient donc en situation de vulnérabilité modérée. Voici la liste des autres départements classés en orange, d’après les données de Santé Publique France.
- Les Alpes-Maritimes (06)
- La Haute-Garonne (31)
- La Gironde (33)
- L’Hérault (34)
- L’Ille-et-Vilaine (35)
- La Mayenne (53)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- Le Nord (59)
- L’Oise (60)
- La Sarthe (72)
- La Haute-Savoie (74)
- Le Var (83)
- Le Vaucluse (84)
- Les Hauts-de-Seine (92)
- La Seine-Saint-Denis (93)
- Le Val-de-Marne (94)
- Le Val-d’Oise (95)