Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après des mois d’attente et alors que plusieurs pays ont déjà retrouvé certaines libertés "d’avant", Emmanuel Macron présente son plan de déconfinement pour la France. Dévoilé ce vendredi dans la presse quotidienne régionale, celui-ci est composé de plusieurs étapes. Progressivement, le pays devrait donc se défaire des restrictions qui ont été mises en place pour protéger la population du Covid-19 et de ses variants. "Un calendrier établi par phases de 3 semaines en 3 semaines pour permettre l’évaluation des mesures avant de passer, si la situation le permet, à la phase suivante", précise Le Parisien, auprès de qui le chef de l’Etat s’est confié.
Couvre-feu : premier changement d’heure le 19 mai
Instauré en tout début d’année, le couvre-feu devrait donc lui aussi connaître plusieurs évolutions avant de complètement disparaître. Mais alors que la toute première étape du plan d’Emmanuel Macron aura lieu lundi 3 mai avec notamment la fin des restrictions, de déplacement et des attestations de sortie, rien n’est prévu à cette date pour le couvre-feu. Lundi, les déplacements seront donc toujours interdits à partir du 19 heures, sauf dans certains cas exceptionnels. Le tout premier changement concernant le couvre-feu interviendra, si tout se passe bien, trois semaines plus tard, le 19 mai. Les déplacements ne seront plus interdits à partir de 19 heures, mais 21 heures. Deux heures de plus qui coïncideront avec la réouverture des commerces, des terrasses, des salles de cinémas et des musées avec des jauges limitées. "Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport…", explique le président de la République dans les colonnes du quotidien. L’étape suivante est prévue le 9 juin.
9 juin : couvre-feu reculé à nouveau
Trois semaines après cette deuxième étape importante du "retour à la vie normale", Emmanuel Macron veut lancer la troisième. Si tout se déroule comme prévu, celle-ci devrait donc être marquée par le recul du couvre-feu. D’abord passé de 19 heures à 21 heures, celui-ci devrait alors démarrer à 23 heures.
Un recul important qui accompagnera la réouverture des "cafés, restaurants et salles de sport" avec des jauges encore limitées. Notons que son horaire de fin, actuellement fixé à 6 heures du matin, ne devrait pas être modifié, ni le 19 mai, ni le 9 juin. La dernière étape du plan présenté par Emmanuel Macron aura lieu le 30 juin.
30 juin : fin du couvre-feu en France
Le 30 juin marque la dernière étape du plan de déconfinement du chef de l’Etat. A cette date, les déplacements seront entièrement libres et le couvre-feu prendra fin. "Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, en extérieur et à l’intérieur, ouvrant a priori la voie aux festivals, détaille Le Parisien. Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues - voire levées - dans les établissements ouverts et lors des rassemblements".