Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une blague de (très) mauvais goût. Alors que l’épidémie de Coronavirus n’est toujours pas enrayée et que l’on compte plusieurs centaines de morts en Chine, un homme a provoqué la panique à bord d’un avion en faisant semblant d’être malade.
Selon les informations du Sun, les fait se sont déroulés il y quelques jours à bord d’un appareil de la compagnie canadienne Westjet. Parti de Toronto et a destination de Montego Bay en Jamaïque, l’appareil transportait 243 personnes dont "Potok Philippe", une star des réseaux sociaux au Canada dont le vrai nom est James Potok. Agé de 29 ans, ce dernier a attendu deux heures après le décollage pour dérouler ce qu’il prétend être une "simple blague". Grâce à une vidéo des faits réalisée par le blagueur et récupérée par The Sun, on peut voir tout ce qu’il s’est passé, étape par étape.
Blague sur le Coronavirus : les autres passagers étaient inquiets
Ainsi, sait-on que "Potok Philippe" a commencé par marcher dans les allées de l’appareil avec un masque sur le visage, des gants de chirurgien et une mallette dans la main droite. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller les autres passagers. Sur les images, on en voit ainsi certains qui commencent à avoir l’air inquiet. Vêtue d’un pull rose et d’un pantalon noir, la star des réseaux sociaux a ensuite pris la parole : "Puis-je avoir votre attention s'il vous plaît. Je viens de rentrer de la province de Hunan, la capitale du coronavirus. Je ne me sens pas très bien. Merci". Pas de quoi rassurer les autres passagers, bien au contraire.
Alerté, le personnel naviguant s’en est aussitôt mêlé...
Coronavirus : l’équipage de l’avion a mis en place un protocole de sécurité
Prenant lui aussi "Philippe Potok" au sérieux, l’équipage a aussitôt mis en place un protocole de sécurité. L’homme qui prétendait haut et fort être infecté par le coronavirus a ainsi été mis à l’écart tout de suite. Le personnel naviguant lui a également donné un nouveau masque et une nouvelle paire de gants. "Par mesure de précaution, notre équipage a suivi tous les protocoles relatifs aux maladies infectieuses à bord, y compris l’isolement d’un individu qui a fait une affirmation infondée au sujet du coronavirus", a précisé Morgan Bell, la porte-parole de la compagnie Westjet. Cette dernière a également indiqué que le commandant de bord avait ensuite pris la décision de rebrousser chemin vers Toronto en raison d’un "passager turbulent".
Et si l’équipage a réagi avec professionnalisme, les autres passagers, eux, ne décolèrent pas.
Blague sur le coronavirus : les autres passagers sont furieux
"J’imagine que le gars pensait que c’était une blague marrante, mais c’était vraiment bizarre. Nous étions tous vraiment frustrés, déplacer 240 personnes… C’est juste tellement égoïste, a commenté une passagère du vol au micro de la CBC. On a perdu un jour de vacances".
Interrogé par City News, "Potok Philippe" a quant à lui tenté de minimiser les faits. Assurant n’avoir voulu faire qu’une "simple blague" en vue d’augmenter le nombre de personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux, il a estimé que "les gens" avaient "surréagi". "Ca serait différent si j'avais dit 'hey les gars, j'ai une bombe sur moi, j'ai une arme'", a-t-il ajouté avant de s’excuser : "Je m'excuse pour mon ignorance et ma mauvaise interprétation de cette épidémie. Je pensais que ça allait faire réagir. Pas que ça serait considéré comme illégal".
Interpellé à sa descente d’avion, il comparaîtra devant le tribunal en mars prochain.