La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vous présentez des symptômes du nouveau coronavirus ? La consultation chez votre médecin généraliste pourrait alors vous coûter bien plus cher qu’à l’accoutumée. En effet, depuis le 4 mai dernier, un nouveau tarif a été fixé. La visite est désormais facturée 55 euros pour les patients testés positifs au Covid-19 contre 25 euros en moyenne pour une consultation classique. En cause, la complexité et la longueur de la consultation, rapporte RTL.
En revanche, le remboursement demeurera, lui, inchangé (70% sur le prix de la consultation de base).
Coronavirus : une consultation bien plus longue que d’ordinaire
Si en moyenne, une consultation normale dure 15 minutes, le rendez-vous sera bien plus long pour les patients contaminés au nouveau coronavirus. Une fois le diagnostic établit et le test réalisé, le médecin doit en effet informer son patient de son suivi médical. Il doit également lui expliquer les précautions à prendre (conditions d’isolement possibles) et lui donner par exemple des indications sur le port du masque. Il devra également tenter de le rassurer en répondant à ses diverses angoisses.
Le praticien va aussi "interroger le patient et, avec lui, va évaluer quelles sont les personnes vers lesquelles il est important de les protéger et de leur proposer un examen. C'est une des consultations les plus chères, mais à notre avis c'est l'un des actes les plus importants", indique le docteur Jacques Battistoni, président de MG France, au micro de RTL.
Le tarif comprend aussi la saisie informatique des coordonnées des membres du foyer familial. Celles-ci seront ensuite transmises à l'Assurance maladie.
Coronavirus : un bonus qui sème méfiance et inquiétude
Une rémunération supplémentaire peut être allouée aux médecins s’ils approfondissent l’entretien avec leur patient. L’objectif est ici d’élargir le cercle de contacts du malade, en identifiant les personnes avec lesquelles il a pu être en contact, en dehors de celles résidant avec lui.
Le bonus s’élève à deux euros pour chaque cas contact supplémentaire indiqué dans le rapport, avec saisie des éléments de base. Si les données saisies sont plus complètes (coordonnées jointes), les médecins reçoivent alors 4 euros de plus.
Coronavirus : un dispositif encore flou
"Si un patient en consultation est potentiellement Covid +, donc contaminant, nous devons lui demander ses coordonnées, celles de la famille qui vit avec lui, et il y aurait une case à cocher, grâce à laquelle le patient autorise le médecin à envoyer ces données à l’Assurance maladie", précise dans les colonnes de 20 minutes Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).
Certains s’inquiètent alors d’un "traçage" des patients. Le dispositif reste cependant encore flou. Si la majoration du travail de suivi est intégré au projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire, durant la consultation du texte à l’Assemblée nationale ce mercredi 6 mai, un amendement a été déposé interdire cette rémunération.