La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les thermomètres ont enregistré des températures particulièrement élevées en début de semaine partout en France, passant parfois au-dessus des 40°C. Alors que 13 départements sont encore placés en vigilance orange canicule dans le Sud-Est de l’hexagone, de nombreux foyers ont constaté des coupures d’électricité.
Ce problème est « toujours lié à la canicule qui dure » a confié Enedis à BFM Marseille Provence, avant de continuer : « Les fortes chaleurs cumulées depuis plusieurs semaines, avec des températures élevées et qui ne descendent pas la nuit, continuent de faire monter la température des sols goudronnés. Cela peut ainsi mettre en forte contrainte les réseaux électriques souterrains ».
Des milliers de foyers privés d’électricité à Marseille
En effet, le réseau souterrain est fait pour résister à « des températures internes » de 90°C a expliqué Enedis à Libération. Après plusieurs jours de canicule, la température ne descendant pas en dessous de 20°C la nuit, les sols goudronnés gardent la chaleur et cela peut endommager ces réseaux.
« La chaleur caniculaire emmagasinée dans les sols goudronnés, additionnée à une forte consommation électrique, mettent en effet en contrainte les câbles électriques 20 000 volts souterrains » a continué le gestionnaire du réseau public d’électricité. Ces difficultés rencontrées par les réseaux électriques expliqueraient les multiples coupures auxquelles sont confrontés de nombreux foyers.
Ces coupures touchent les communes, mais également et surtout les grandes villes comme Paris ou Marseille, encore sous une vague de fortes chaleurs. « La France fait actuellement face à une vague de chaleur très intense. Cet épisode exceptionnel a généré, sur le réseau électrique, des incidents localisés répartis dans diverses régions en France, notamment en Ile-de-France, et dans les zones urbaines denses » a confirmé Enedis. A Marseille, plusieurs milliers de foyers ont constaté des coupures électriques, plus de 10 000 au mois de juin a confirmé BFM. Des désagréments dont se passeraient bien les Français qui sont déjà confrontés à une hausse du prix de l'électricité.
Si ces coupures nécessitent une intervention humaine pour rétablir le courant, un retour à la normal est à prévoir en même temps que la fin de l’épisode caniculaire.