De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un déconfinement très, très progressif. Le gouvernement n’a pas menti en affirmant que la fin des restrictions de circulation se ferait sur le long terme, contrairement à ce qui avait été décidé au printemps dernier, après la première vague du coronavirus Covid-19. Cette fois-ci, pas question de tout déconfiner en moins d’un mois puisque le plan du gouvernement prévoit trois étapes dans les neuf prochaines semaines.
Le retour à la vie normale n’est pas pour tout de suite, car les restaurants, les bars et les cafés ne pourront rouvrir qu’en janvier 2021, moment à partir duquel les Français seront autorisés à se réunir comme ils le souhaitent et quand ils le souhaitent entre eux.
Couvre-feu : quand sera-t-il appliqué ?
La première étape du déconfinement s’étale du samedi 28 novembre au mardi 15 décembre, soit très peu de temps avant les vacances de Noël. Il n’y aura pas de flottement puisque si elle marque bien la fin du confinement tel qu’on le connaît, cette date ne signifie pas un retour à la normale. En effet, le confinement sera remplacé dès le 15 décembre par le couvre-feu, qui fera donc son grand retour. Que sait-on exactement de cette période qui s’ouvrir avant les fêtes de Noël et qui devrait se prolonger pour un mois, au moins jusqu’au 20 janvier ?
Lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que ce nouveau couvre-feu s’étendrait de 21 heures à sept heures du matin dans l’ensemble du pays et qu’il serait levé exceptionnellement au moment des fêtes de Noël, les soirs du 24 et du 31 décembre. Attention, si le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre sont exemptés de couvre-feu, les soirs du 25 décembre et du 1er janvier ne le seront pas et vous aurez besoin d’une attestation. Quelle forme prendra-t-elle ? Quels seront les motifs de sortie autorisés ? Planet fait le point.
Couvre-feu : quand aura-t-on besoin d’une attestation ?
À partir du mardi 15 décembre vous pourrez sortir librement la journée, mais pas le soir. Vous serez en effet dans l’obligation de rester à votre domicile entre 21 heures et sept heures du matin sous peine d’une amende. Il sera toutefois possible de se déplacer sous certains motifs, que voici.
- Les déplacements professionnels
- Les déplacements pour se rendre à la pharmacie de garde ou auprès d’une personne vulnérable
- Les sorties brèves autour du domicile pour promener son animal de compagnie
- Les sorties pour prendre le train ou l’avion
Pourquoi le gouvernement compte-t-il autant sur ce couvre-feu, qui durera si longtemps après la fin du confinement ?
Couvre-feu : pourquoi est-il mis en place après le confinement ?
Un couvre-feu après un confinement est-il réellement efficace ? Pour le gouvernement, la réponse est oui. Santé Publique France affirme en effet dans son bulletin du 19 novembre que le couvre-feu avait eu un impact positif sur la circulation du virus dans les grandes métropoles où il était entré en vigueur au milieu du mois d’octobre.
Les indicateurs de la pandémie ont en effet commencé à s’inverser dans les neuf métropoles concernées (Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Montpellier, Rouen et Toulouse) une dizaine de jours après la mise en place du confinement. L’agence de santé publique évoque une diminution "franche" de tous les indicateurs, "plus marquée dans les premières métropoles mises sous couvre-feu".