Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Démarchage, arnaques, harcèlement … Ils proviennant de numéros non identifiés - et commencent souvent par '09' - voire masqués. Ces appels intempestifs peuvent devenir insupportables. Que ce soit en journée ou en soirée, ces méthodes peu scrupuleuses sont souvent employées afin de préserver leur confidentialité, aussi bien par des professionnels que des démarcheurs. Il peut se révéler bien frustrant d'ignorer qui cache derrière ces appels récurrents. Planet vous révèle comment retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone.
Laisser l'interlocuteur rappeler
En cas d’appels inconnus intempestifs, vous pouvez en premier lieu choisir de ne plus répondre. Dans ce cas, mieux vaut laisser l'interlocuteur éventuel enregistrer un message vocal. Si l’appel est important et non frauduleux, cette solution sera l’une des plus efficaces.
Il est aussi possible d'utiliser un bloqueur d’appels. Pour cela, il faut activer u ne fonctionnalité dans les paramètres de votre téléphone.
Par ailleurs, vous pouvez placer votre numéro sur une liste d'oppositioncomme la liste Bloctel en France.
Démasquer les auteurs des appels
Pour identifier le propriétaire d’un numéro inconnu, vous pouvez utiliser des codes sur votre téléphone. Le code *69 vous permet de savoir qui se cache derrière un numéro inconnu masqué en activant le service rappel du dernier numéro. S’il figure sur une base de données publique, vous pourrez même obtenir son nom et son adresse !
Avec le code *57, il est possible de retrouver le dernier appel vous ayant semblé menaçant, suspect ou qui relève selon vous d'unen forme de harcèlement. Vous pouvez alors alerter votre opérateur à propos d’une potentielle activité criminelle. Ces services sont généralement gratuits, mais certains opérateurs téléphoniques les facturent : soyez donc vigilant en la matière.
Annuaires inversés et moteurs de recherche
Autre recours envisageable : l’annuaire inversé. Grâce à lui, vous pouvez démasquer certains personnes physiques ou morales dissimulées derrière un numéro inconnu. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à un service d’annuaire inversé en ligne comme les Pages jaunes ou l’annuaire universel, puis d’entrer le numéro de téléphone dont vous désirez connaître l’origine.
Enfin, les moteurs de recherche peuvent, eux aussi, vous renseigner sur le numéro en cause. C'est le cas, en particulier, si celui-ci est fréquemment signalé dans des sites ou des forums spécialisés en plaintes de démarchages téléphoniques. Vous pouvez utiliser des applications comme TRapCall, Spokeo, TrueCaller ou encore BeenVerified afin de trouver de type d'informations.