La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Chaud devant : la première vague de chaleur de l’été 2020 commence ce mercredi ! Prévue pour durer jusqu’à vendredi, celle-ci sera marquée par des températures dépassant les 30°C sur l’ensemble de l’Hexagone. "Les températures font un bond en avant", écrit La Chaîne Météo dans son bulletin spécial. "En été, le beau temps est majoritairement apporté par l’anticyclone des Açores, qui s’étend jusqu’à notre pays. Ces hautes pressions font ainsi barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages car l’air est stable. C’est ce qui se produit cette semaine, après 3 semaines d’absence", explique l’agence.
On attend ainsi de véritables pics de chaleur aujourd’hui et demain aux quatre coins du territoire. Pour autant, nous serons encore loin des records enregistrés en juin dernier, assurent les prévisionnistes. "À la même époque, l'année dernière, la France connaissait une canicule historique pendant laquelle presque tous les records de chaleur nationaux ont été battus, au sud de la Loire, tandis que les records pour un mois de juin dataient généralement de 1947 et 1976 au nord de la Loire", rappellent-ils.
Cette année, et plus précisément aujourd’hui et demain, "la barre des 30°C à l'ombre sera franchie sur de nombreuses régions l'après-midi avec 31°C à Lille et Strasbourg, 32°C à Paris et 34°C prévus à Lyon et jusqu'à 35°C à Toulouse. Des pics à 37°C seront possibles jeudi en Nouvelle-Aquitaine", détaille La Chaîne Météo. Les températures seront alors, en moyenne, entre 8 et 10°C au-dessus des normales de saison. La chaleur sera toutefois plus modérée sur les littoraux où le mercure devrait osciller entre 25 et 29°C au plus fort de la journée.
Mais dans deux autres villes, le mercure devrait grimper bien davantage, au point que les prévisionnistes annoncent un risque de canicule.
"Nuits tropicales" et "journées torrides" dans deux agglomérations
Paris et Lyon risquent de suffoquer pendant deux jours. Les prévisionnistes annoncent en effet une "chaleur devenant caniculaire" dans ces deux agglomérations où "les nuits resteront parfois tropicales (20 à 22°C) et les journées torrides (33 à 35°C)". Ce mercredi, le mercure devrait atteindre 33°C à Paris en journée et même grimper jusqu’à 35°C à Lyon. Loin de dégringoler à la nuit tombée, il devrait alors rester autour de 20°C dans les deux villes. Jeudi, la situation évoluera d’un cran avec 34°C attendus à Paris, contre 35°C toujours à Lyon, tandis que la nuit il devrait cette fois-ci faire encore plus chaud dans cette dernière : 22°C contre 21°C dans la capitale.
Puis vendredi, le mercure grimpera dans la nuit à Paris et à Lyon, en même temps que les orages arriveront. Découvrez le programme de cette journée qui s’annonce agitée.
Vendredi : des nuits encore très chaudes et l’arrivée des orages
Lyon et Paris n’en auront pas encore fini avec les nuits tropicales vendredi. La Chaîne Météo prévoit en effet que le mercure ne redescende pas en-dessous des 23 °C dans les deux villes. À l’exception de la pointe sud-est et de la pointe nord-est, l’ensemble de l’Hexagone devra par ailleurs dire au revoir au grand soleil pour laisser place aux orages et aux averses. Le centre du territoire sera principalement concerné et l’intensité des orages pourrait y donner lieu à une vigilance particulière.