De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaud devant ! Le mois de juillet termine en beauté : on attend cette semaine de très fortes chaleurs sur les trois quarts de l’Hexagone. En effet, alors que quasiment tout le territoire devra composer avec un mercure dépassant les 30 °C, les côtes de la Manche, elles, devront se contenter d’un mercure situé autour de 29 °C. "Les hautes pressions subsahariennes qui enveloppent tout le sud de l'Europe en apportant de fortes chaleurs débordent temporairement sur nos régions, notamment celles du sud, explique La Chaîne Météo. En revanche, les côtes de la Manche restent souvent sous influence dépressionnaire britannique avec davantage de nuages".
Deux pics de très fortes chaleurs prévus cette semaine
Si l’ensemble de la semaine sera marqué par de très fortes chaleurs, deux journées seront particulièrement chaudes : ce lundi et vendredi. Les prévisionnistes parlent même de "pics". Lundi, il fera très chaud avec des pointes à 37 °C du bassin aquitain à Rhône-Alpes. Il fera 30 °C dans Paris, indique La Chaîne Météo. Vendredi, il fera très chaud partout (…) avec des maximales comprises entre 36 et 38 °C dans le sud (avec des pointes possibles à 40 °C) et 32 à 37 °C dans le nord". Cette journée sera d’ailleurs "la journée la plus chaude de ce mois de juillet à l'échelle nationale".
Le site Vigilance Météo a d’ores et déjà placé plusieurs départements en alerte à la canicule ce lundi. Découvrez la liste.
Canicule la semaine du 27 juillet : la liste des départements en alerte
Le premier pic de très fortes chaleurs est attendu dès ce lundi. Si bien que Vigilance Météo France a déjà placé 11 départements en alerte à la canicule : le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Aveyron, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège.
"Une journée de lundi marquée par de trés fortes chaleurs l'aprés-midi en vallée du rhône et surtout dans le Sud-Ouest", écrit Vigilance Météo France qui précise que cette alerte est pour le moment valable jusqu’au mardi 28 juillet à 6 heures mais, pourra être étendue si besoin. D’ici là, les habitants des départements concernés sont appelés à rester attentifs.
Mais très fortes chaleurs ne riment pas toujours avec grand soleil. Des averses sont en effet prévues cette semaine. Découvrez où et quand.
De la pluie et des orageuses prévus cette semaine !
Dès ce lundi, on attend ainsi un grand soleil sur tout l’Hexagone à l’exception de la Bretagne. Le lendemain, la situation se dégradera localement. "Une perturbation atlantique de faible activité liée à une dépression circulant sur les îles britanniques traversera les ¾ de la France, apportant de nombreux nuages et de petites averses près des côtes de la Manche ainsi que quelques orages en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté", prévient La Chaîne Météo. Mercredi, le beau temps ne devrait pas être complétement revenu. Des nuages devraient encore s’accrocher au-dessus de la Loire et des orages éclateront sûrement dans l’après-midi sur les Pyrénées, les Alpes et le Jura.
En revanche, à partir de jeudi, "l'ensemble de la France passera sous l'influence d'un puissant anticyclone remontant du Sahara vers nos régions, apportant un temps ensoleillé et surtout très chaud !", écrivent les prévisionnistes.