Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
il pourrait même s'ouvrir très prochainement, d'ici la fin du mois, à New York.
Si Dominique Strauss-Kahn a été totalement relaxé au pénal dans l'affaire qui l'oppose à la femme de chambre Nafissatou Diallo, le procès civil quant à lui aura bien lieu. Selon Le Figaro,En effet, un juge du Bronx devrait bientôt convoquer les avocats de DSK et de Nafissatou Diallo pour obtenir plus de renseignements. Le Figaro pense que cette première audience devrait avoir lieu d'"ici deux à trois semaines".
Une immunité pour DSK ?Les questions abordées devraient principalement être techniques. Ainsi, se posera la question de l'immunité de l'ancien patron du FMI. Une immunité que Cyrus Vance, procureur de New York, avait refusé d'accorder à DSK lors du procès pénal, sa présence à New York n'étant pas motivée par un but professionnel.
C'est Nafissatou Diallo qui avait fait le choix d'un tribunal dans le Bronx. Elle espérait ainsi que les jurés, venus d'un quartier à majorité noire, prendraient position pour elle. Mais il faut savoir que les procès civils aux Etats-Unis se terminent dans 80% des cas par un accord à l'amiable, moyennant argent.
Dans le bureau du juge du Bronx, on annonce ne rien savoir sur une éventuelle transaction, mais il serait fort possible que des négociations aient déjà été entamées entre les avocats des deux parties. Dans ce cas, Nafissatou Diallo pourrait se voir verser plusieurs millions de dollars.
© MaxPPP