Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"C'est une mise en scène [...] Je comprends bien qu’on trouve ça farfelu, c’est une hypothèse qui a été balayée, mais les arguments qu’on m’oppose n’ont pas tant de poids que ça", affirme Christine Dupont de Ligonnès, la sœur du fugitif du même nom, soupçonné du quintuple meurtre de sa famille, ce samedi 9 mars sur le plateau de "Quelle époque !" sur France 2.
Elle fait fi de toutes les expertises médico-légales
Pourtant, le 21 avril 2011, cinq corps, par la suite formellement identifiés, étaient retrouvés enroulés dans des draps et recouverts de chaux sous la terrasse d’un pavillon, situé à Nantes. Il s’agissait de son épouse Agnès, 48 ans, et ses quatre enfants : Benoît, Anne, Thomas, Arthur, âgé de 13 à 21 ans. La famille Dupont de Ligonnès n’avait plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours lorsque le parquet a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.
Les autorités ont ensuite découvert que tous avaient été drogués avant d’être assassinés. Les deux chiens du couple avaient également été retrouvés enterrés. Des achats réalisés juste avant le drame par le fugitif attestent par ailleurs la thèse des meurtres, notamment celle d ’une arme avec un silencieux et de chaux vive la veille du premier meurtre survenu derrière le boulevard Schumann, à Nantes, rappelle un article du Point.
Mais, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, affirme, dur comme fer, qu'il s'agit d'un coup monté. Elle fait ainsi fi de toutes les expertises médico-légales. Cette dernière était interrogée en marge de la sortie de son livre nommé "Xavier, mon frère, présumé innocent,". Elle y défend la théorie du complot dans le quintuple meurtre survenu en avril 2011.
"Une couverture organisée pour exfiltrer la famille "
Selon la sœur de l'homme qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, toute cette affaire n'est qu'une couverture organisée afin de permettre à la famille d'être exfiltrée. Et ce, comme Xavier l'avait écrit à sa famille dans une lettre peu avant sa disparition, martèle-t-elle. "Cette lettre que j'ai reçue dix jours avant m'a d'emblée donné un autre regard. Je conviens que c'est assez invraisemblable !
Voir cette publication sur Instagram
"Dans cette lettre, Xavier me dit que clairement qu'il est du renseignement depuis X années, chose que je ne peux pas vérifier, mais qui me parle. J’avais des interrogations sur certaines petites choses qui juraient, que je ne m’expliquais pas. Il y a des éléments que je ne m'explique pas dans sa vie que cette lettre vient éclairer ", dit-elle. Toujours selon Christine Dupont de Ligonnès, qui souligne "ne rien y connaître en exfiltration" et "ne rien imposer à personne", "des gens ont participé à ce scénario" de fuite.
Lors de cette prise de parole de samedi sur France 2, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès l'assure, son frère "est vivant "et souhaite restaurer son "vrai visage".
Voici qui est cette femme et les convictions profondes qu'elle avance dans son ouvrage.
Sa sœur espère « restaurer son vrai visage »
Ce n'est pas la première fois que Christine Dupont de Ligonnès assure que son frère n'est finalement pas mort. Elle insiste :" Je pense qu'il est vivant. On n'a aucune raison de le croire suicidé".
En dehors de la lettre reçue quelques jours avant la disparition de son frère, pour corroborer sa théorie, la sœur du principal suspect avance également des calculs, faits avec son mari, concernant les corps enterrés sous la terrasse, rapporte un article de TF1... Selon eux, il a fallu déplacer l'équivalent de 17 baignoires de terre, sans alerter les voisins, soit vingt heures de travail dans un espace exigu, preuve incontestable à leurs yeux que Xavier Dupont de Ligonnès a été aidé.
Mais, les enquêteurs sont convaincus du contraire avec pour preuve irréfutable l'authentification des corps des cinq victimes. Parmi les pistes envisagées comme mobile pour ce quintuple meurtre, figurent les problèmes d'argent rencontrés par le couple Dupont de Ligonnès. Confronté à des échecs professionnels à répétition, le père de famille réclamait de l'argent à ses proches ou et puisait dans l'héritage de sa femme.
Un autre point de taille dans l'affaire : l'appartenance à la famille, à une secte. Comme la famille de son frère, Christine Dupont de Ligonnès est connue pour avoir fréquenté et présidé un groupe de prière fondé par sa mère et considéré comme un mouvement fondé sur l’Apocalypse parfois accusé de dérives sectaires. L’enquête préliminaire ouverte en 2019 s’était soldée par un classement sans suite, révélait le Parisien.
Avec son ouvrage, la sœur espère « restaurer le vrai visage » de Xavier Dupont de Ligonnès, qu’elle croit « vivant », tout comme Bertram de Verdun, son mari. « Je ne sais pas où il est. Mais on n’a aucune raison de le croire suicidé », s'est exprimée la sœur du fugitif sur France 2.
Soupçonné de ce quintuple meurtre, Xavier Dupont de Ligonnès fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt international. Malgré les moyens déployés pour tenter de le retrouver, les enquêteurs ont perdu sa trace à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, le 15 avril 2011. Soit six jours avant la découverte des corps sous la terrasse. Xavier Dupont de Ligonnès reste aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 dans cette affaire qui défraye la chronique depuis bientôt 13 ans.