La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les questions sont toujours les mêmes : Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en vie ? S'est-il suicidé ? Est-il vraiment l'auteur du crime dont on l'accuse ? A-t-il changé d'identité ? Toutes les pistes sont explorées mais aucune réponse définitive n'est apportée. Neuf ans après les faits, il demeure impossible de déterminer ce qui est advenu de ce quinquagénaire suspecté d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants. Enquêteurs, médias, proches de la famille, et même communautés en ligne : tout le monde y va de son opinion.
Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence sont les auteurs de l'ouvrage Sans pitié pour les siens. Chroniqueurs judiciaires et journalistes, ils ont mené une véritable enquête levant le voile sur différents aspects de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Questionnés par Planet, ils ont insisté sur leur volonté "d'apporter un éclairage complet sur cette affaire en proposant une enquête journalistique sans aucun parti-pris". Les éléments mis à disposition par les deux auteurs offrent une vision tout à fait inédite de l'un des faits divers les plus troublants que la France ait connu.
Xavier Dupont de Ligonnès : quelle est la dernière trace laissée par le suspect ?
Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu officiellement pour la dernière fois à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Le 15 avril 2011, il quittait un hôtel Formule 1 avec un étui sur le dos. D'aucuns pensent que cet étui contenait le fusil avec lequel le fugitif se serait donné la mort. A ce jour, la piste du suicide prédomine, mais il existe un nombre important de théories laissant penser que le fugitif est toujours en vie. Dans leur ouvrage, Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence étudient, entre autres, la piste selon laquelle le père de famille serait en réalité un informateur pour des services de renseignement aux Etats-Unis. Lui, Agnès et ses quatre enfants auraient été exfiltrés "pour leur sécurité". Quels éléments justifieraient un tel rebondissement ?
Xavier Dupont de Ligonnès : "La famille de Xavier, parents et enfants, a bien été exfiltrée"
Au fil de leurs lignes, les auteurs pointent très rapidement un point important : les Français n'accordent pas la présomption d'innocence à Xavier Dupont de Ligonnès. Aux yeux de tous, il est coupable. Jean-Michel Laurence ne manque pas de le rappeler : "Dans notre pays de droit, il n'y a pas de culpabilité… tant qu'il n'y a pas jugement et condamnation". Et si, finalement, le quinquagénaire n'était pas l'auteur de la tuerie de Nantes ?
Le 26 juillet 2011, une perquisition est faite au domicile famille francilienne du suspect, à Versailles (Yvelines). D'après Sans pitié pour les siens, un mot adressé aux autres résidents aurait été accroché par la famille pour s'excuser de la gêne occasionnée par la visite des forces de l'ordre. Il aurait été inscrit, entre autres : "L'étude minutieuse et fouillée du dossier a permis de faire la lumière sur la vaste supercherie que constitue cette affaire : la famille de Xavier, parents et enfants, a bien été exfiltrée par les autorités américaines (et françaises)". Cette thèse sera fermement défendue par la soeur du suspect, Xavier Dupont de Ligonnès. Selon elle, "si Xavier travaillait comme informateur pour des services de renseignement, il est peu probable que la police en parle, préférant dire que mon frère est un mythomane sanguinaire", rapportent les deux journalistes.
Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, eux aussi, émettent un doute sur le comportement adopté par Xavier Dupont de Ligonnès...
Xavier Dupont de Ligonnès : "Est-ce le comportement de quelqu'un qui souhaite se suicider ?"
La veille de sa dernière apparition, le suspect avait été filmé par la caméra d'un distributeur de billets. L'ouvrage de Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence remettent cet évènement dans son contexte : "Sur le film, on voit le père de famille décontracté, vêtu d'un pull bleu, pénétrer dans l'établissement, s'avancer au guichet et remplir une enveloppe d'une liasse de billets, avant de la mettre dans une boîte", est-il écrit dans Sans pitié pour les siens. Cette attitude "décontractée" est-elle vraiment celle d'un homme qui s'apprête à se donner la mort ? Les auteurs de l'ouvrage nuancent cette idée.
Ils apportent en effet des éléments qui pourraient laisser penser que Xavier Dupont de Ligonnès n'a jamais envisagé de mettre fin à ses jours. "Il demande par exemple à son beau-frère de procéder à sa place à son actualisation à Pôle Emploi tous les mois", nous expliquent les journalistes. "Xavier Dupont de Ligonnès fait également un dépôt d'argent sur l'un de ses comptes... Est-ce le comportement de quelqu'un qui souhaite se suicider ou qui se projette vers l'avenir ?", poursuivent-ils.
A ce jour, rien ne nous permet d'infirmer ni de confirmer cette théorie selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès - ou même sa famille - serait toujours vivant. Une chose est sûre, et les auteurs nous le rappellent bien. L'engouement suscité par ce fait national ne doit, en aucun cas, conduire à ériger en icône celui qui est tout de même suspecté d'avoir commis un quintuple meurtre.